Effacer ses données en toute sécurité : 5 applications que vous pourrez utiliser

Il arrive que notre ordinateur soit arrivé à son terme.

Il est obsolète et ne sert plus à grand-chose. On voudrait bien sur le recyclée ou le revendre ou même le prêter à quelqu’un.

Cet article va vous intéresser : 7 conseils à adopter pour un ordinateur plus sûr

Mais avant de faire cela, il faudrait bien sûr effacer ses données pour être sûr de ne pas laisser de traces. On peut utiliser la méthode conventionnelle en passant par la corbeille. Cependant, on sait tous que cela ne résout pas le problème. Il ne faut pas effacer un fichier sur un ordinateur pour qu’il disparaisse entièrement. Certaines applications donne la possibilité de recouvrir les fichiers que nous avons effacés dans notre ordinateur. Ce qui met à mal souvent la volonté de ne pas laisser de traces derrière soi après avoir utilisé un ordinateur que l’on veut maintenant s’en débarrasser. Parmi tant d’autres, il y a le célèbre Recurva. C’est alors qu’on se tourne vers certaines applications qui pourraient bien être utile pour la cause.

Dans cet article nous vous donnerons certaines astuces quant aux applications à utiliser, quand on veut nettoyer de façon efficace et sur son ordinateur. Ces applications sont au nombre de 5.

1- Eraser

Eraser est une application Open source et gratuite à l’usage. Son usage est en grande partie professionnel. C’est l’un des logiciels les plus sécurisés, en matière d’effacement de fichier, connu jusqu’à présent. Notons par ailleurs que son interface est programmé en anglais. il est possible avec ce logiciel de définir des tâches consistants à l’effacement de fichier soit dans l’immédiat ou à une période ultérieurement programmée. Cela peut-être par exemple à chaque redémarrage du PC. Malheureusement, ce logiciel n’existe pas en version portable.

2- Clean Disk Security

Clean Disk Security est un logiciel payant dont le coût de la licence s’élève à 25 dollars. il est aussi très sécurisé et permet grâce à plusieurs fonctionnalités d’effectuer ses tâches d’effacement avec aisance et efficacité. Il présente aussi une fonctionnalité qui permet d’effacer les espaces libres comme dans Eraser. Il propose par ailleurs une fonctionnalité permettant de visionner le contenu des disques selon différents secteurs, différents compartiments.

3- Prevent Restore

Prevent Restore est la version gratuite du programme « Prevent Restore Pro » dont le coût de la licence s’élève à 15 dollars. Retenons que dans cette version gratuite, il existe qu’un unique algorithme d’effacement. Mais un avantage certain, c’est qu’il est plus facile à utiliser que les 2 premières. Car il suffit simplement de répondre à quelques questions qui vont décider les fichiers qui seront effacés ou non.

4- Active@ KillDisk

De par sa dénomination, l’on comprend clairement que ce logiciel à une seule finalité. Se débarrasser définitivement des fichiers obsolètes. Il est composé de plusieurs fonctionnalités (20 en tout) et assure à ses utilisateurs une absolue sécurité et efficacité.

Il a été édité en deux versions. La version gratuite et la version payante. La version gratuite permet de faire que les simples tâches d’effacement. Avant que la version payante constituée de plusieurs licences est commercialisé aux entreprises et aux personnes privées pour des fonctionnalités précises

5- CCleaner

Ce logiciel n’est pas véritablement un outil sécurisée, c’est plutôt en pratique logiciel qui permet d’optimiser Windows. En d’autres termes, on s’en sert pour effacer simplement certains fichiers qui prennent trop de place dans la mémoire vive, afin d’accroître la performance du Windows. Mais, ce qui fait sa particularité c’est qu’elle est dotée d’une fonctionnalité qui permet d’effacer les disques.

Un autre avantage avec ce logiciel c’est qu’il existe en version portable. Vous pouvez l’installer sur votre clé USB et l’utilisée n’importe quel moment quand vous le voulez. De plus son interface est en Français.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage