Sécurité informatique : pourquoi installer un antivirus sur votre ordinateur ? Voici 5 bonnes raisons

Lorsque vous achetez nouvellement un ordinateur qu’il soit portable ou de bureau, on vous conseille le plus souvent de le protéger. Pas seulement physiquement mais aussi en y installant des logiciels de protection. Nous faisons allusion ici à l’antivirus.

Les profanes s’interrogent de toujours savoir pourquoi il si important d’installer antivirus. Dans notre article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons qui expliquent la nécessité, de protéger votre ordinateur au moment même où vous l’utiliser pour la toute première fois.

Cet article va aussi vous intéresser : Antivirus payant sur ordinateur : encore utile ?

1 – La protection en temps réel

Si vous êtes informés régulièrement de l’actualité de la sécurité informatique, vous savez certainement que le piratage informatique est devenu un fléau persistant. C’est un phénomène qui touche tout le monde. Que vous soyez une personne importante ou un simple individu qui ne souhaite que naviguer paisiblement sur internet, sachez que à tout moment vous pouvez être ciblé ou même être victime d’une attaque informatique. Les fichiers malveillants sont légions sur internet. Les compagnes de phishing ou la propagation de logiciels malveillants de manière peut contrôler et faire en sorte que le seul fait d’avoir accès à un site web et un risque à ne pas négliger. Il est donc important de se protéger. Grâce à un antivirus convenable, vous pourrez alors facilement mais niveau activité via internet sans craindre.

2 – L’utilisation de périphérique amovible en toute sécurité

Qui dit ordinateur dit forcément périphérique amovible. Les périphériques amovibles sont souvent des solutions hardwares permettant la transmission de fichier ou le déploiement de logiciel de manière externe. Ce sont généralement des stockages externes quelques les clés USB ou des disques durs externes, surtout les smartphones. Toutes personnes qui utilisent régulièrement un ordinateur qu’on est leur importance et leur nécessité dans certaines situations. En parlant de périphérique amovible et des dangers que cela peut représenter, il y a une technique des pirates informatiques qui consiste à reprendre des clés USB à des employés d’entreprise ou à des particuliers. Ce sont des clés qui sont au préalable infectées par des programmes malveillants. Il suffit juste que l’individu qui a obtenu cette clé infectée l’insère dans son ordinateur. Et le piratage informatique peut continuer. Une certaine mesure, on ne fait pas généralement attention aux clés USB lorsqu’on les connecte un autre ordinateur. Il en est de même pour notre smartphone surtout dans la mesure où nous voulons transférer des fichiers vers l’ordinateur ou l’inverse. Par conséquent la menace est réelle est pertinente. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que vous utilisez un logiciel antivirus qui permettra de faire le tri entre les différents périphériques amovibles et vous signaler en cas de potentiel danger.

3 – La protection des données

Les aspects les plus importants en matière de sécurité informatique est la protection des données. En effet, l’essentiel des attaques informatiques tourne autour du vol de données ou de leur corruption. Que ce soit dans le contexte du rançongiciel, du phishing ou des logiciels espions, la plupart du temps les pirates informatiques ciblent vos données. En parlant de données en fait allusion à vos informations personnelles telles que votre nom prénom et tout ce qui est en rapport avec votre identité. Mais on peut aussi faire allusion à vos informations professionnelles et même financières. Dans une certaine mesure, ces données numériques peuvent faciliter l’usurpation de vos identités, la mise en place de compagne d’arnaque en ligne, le vol de propriété intellectuelle et pour finir le détournement de vos deniers. En d’autres termes, quand on parle de vos données on fait allusion à votre vie, votre travail et vous biens. Il est donc important de vous assurer que ces informations ne puissent pas être facilement récoltées par des personnes ayant de mauvaises intentions. D’où la nécessité bien évidemment de vous doter de logiciel antivirus efficace.

Pour conclure

S’offrir un logiciel antivirus ce n’est pas un luxe ou une lubie de geek. C’est une nécessité lorsque vous avez l’intention d’utiliser un ordinateur peu importe la raison.

« Désormais, les antivirus sont des logiciels à tout faire et comportent un ensemble de fonctionnalités utiles pour gérer tout l’aspect sécurité de l’utilisation de vos appareils. Installer un antivirus est donc bien plus pratique que de devoir gérer plusieurs logiciels. Il s’agit d’un produit indispensable sur tout nouvel appareil si vous souhaitez l’utiliser longtemps et avoir l’esprit tranquille. La conjugaison de bonnes pratiques et d’un antivirus digne de ce nom est le Graal de la sécurité en ligne. », explique un chercheur en cybersécurité.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage