Sécuriser un site Internet avec un certificat SSL

Sécuriser son site Internet est essentiel afin d’éviter le piratage de données et le vol de mots de passe. Une réalité que les établissements bancaires et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont intégré depuis de nombreuses années en mettant notamment en place un certificat SSL sur leur site Internet. Pirater un compte Facebook est ainsi devenu une entreprise bien plus complexe depuis la standardisation de ce certificat.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Le certificat SSL est un fichier qui doit être déposé sur le serveur d’un site Internet. Son objectif est simple : il crypte les données relatives aux organisations et aux individus, par exemple, les logins et les mots de passe. Ce sont les établissements bancaires qui ont intégré le certificat SSL en premier afin de sécuriser les transactions de leurs clients. Les réseaux sociaux ont aussi rapidement adopté cette technique afin de préserver leurs utilisateurs d’un piratage de compte et d’un vol de mot de passe. Pirater Facebook ou un mot de passe Twitter est donc beaucoup plus compliqué avec la mise en place du certificat SSL.

Un risque de piratage sans certificat SSL ?

Un site Internet qui ne dispose pas d’un certificat SSL présente un risque de piratage et de hack plus important. C’est pourquoi, avant de créer un compte et/ou de se connecter à un réseau social ou à tout autre site Internet, il convient de vérifier qu’un cadenas apparaît bien dans la barre du navigateur et que le protocole HTTS est bien activé. Le protocole HTTPS vous assurant la sécurité de la connexion entre le navigateur et le serveur du site Internet.

Que faire si votre site Internet ne dispose pas d’un certificat SSL ?

Vous hésitez à intégrer un certificat SSL à votre site Internet, car vous ne proposez ni paiement en ligne, ni pages accessibles via un mot de passe ? Il est tout de même conseillé d’installer ce certificat afin d’assurer à vos visiteurs que les données présentes sur votre site Internet sont authentiques et intègres, pas seulement cryptées. Il s’agit d’un gage de confiance.

Mais comment installer le certificat SSL ? Vous allez devoir respecter 3 étapes :

  • La génération d’une demande de signature du certificat. Celle-ci se fait auprès de l’autorité de certification (attention, vous devrez vous adresser à une autorité différente en fonction du type de certificat SSL demandé)
  • L’achat d’un certificat SSL
  • L’installation sur votre serveur web

Une fois l’installation terminée, votre site Internet sera automatiquement sécurisé. A chaque fois qu’un internaute se connectera sur celui-ci, son mot de passe sera crypté, ce qui rendra beaucoup plus difficile le hack des données. Cependant, l’ajout d’un certificat de sécurité n’est pas toujours suffisant : il arrive encore de se retrouver face à un hack Facebook ou un vol de mot de passe sur Twitter.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage