Variez vos mots de passe

Si de nombreux comptes de messageries, comptes clients et mode de paiement en ligne demandent de multiplier les mots de passe, il est indispensable de changer de combinaisons pour chacun d’entre eux. La sécurité sur Internet ne peut être assurée si un seul mot de passe est utilisé pour tous les usages car il perd de son efficacité.

4121943632_db6333f793

Le mot de passe unique est un danger

Même si cette méthode permet d’être sûr de se rappeler de son mot de passe, elle est vivement déconseillée car un hacking sur un des comptes clients permettrait d’avoir accès à l’ensemble des données en utilisant simplement le même code d’accès. Aucun rempart ne permettrait donc de protéger une quelconque donnée faute d’anticipation. Il est essentiel de comprendre que le mot de passe n’est pas seulement une formalité mais est présent pour rendre secrètes un certain nombre d’informations qui ne doivent être partagées avec personne.

Pour chaque compté créé ou chaque espace demandant un mot de passe, il est impératif de varier les mots de passe et de trouver un nouveau terme qui possède une signification particulière pour l’utilisateur ou une combinaison alphanumérique complexe pour être plus efficace. Sur un autre compte, utiliser un mot de passe avec des caractères spéciaux permettra d’avoir une toute nouvelle combinaison différente des précédentes. A chaque fois qu’un nouveau mot de passe sera créé, il correspondra à une nouvelle étape dans la sécurisation de son utilisation d’Internet. Chaque utilisateur de cette technologie doit donc se préparer à en inventer autant que possibles pour se construire un monde complètement sécurisé.

8318409332_7ed7d1149a_k

La variation est la clé de la sécurité

Choisir différents thèmes pour créer son mot de passe ou profiter d’inspirations complètement diverses va être une façon de dérouter ceux qui s’adonnent au hacking car il n’existera pas de réel lien entre chaque mot de passe utilisé par un particulier. En agissant de la sorte, l’internaute va complètement écarter le danger et pouvoir utiliser ses différents comptes de façon beaucoup plus détendue. Faire appel à un gestionnaire de mots de passe ou les enregistrer sur le navigateur permettra de s’en souvenir à chaque nouveau besoin afin d’éviter d’avoir à les réinitialiser à chaque nouvelle connexion faute de possibilité de s’en souvenir.

Tous les moyens existent déjà pour permettre à chacun d’utiliser cette technique des sécurisation de ses données en multipliant les mots de passe donc il est impératif que chacun commence à diversifier des mots de passe en recherchant des mots qui n’ont pas de rapport entre eux et qui ne sont pas proches pour conserver tout leur intérêt. Ce mode de fonctionnement est recommandé par les experts dans le domaine qui sont témoins au quotidien du nombre de mots de passe qui sont trouvés par les hackers et qui mettent face à la menace toutes les informations concernant une personne en particulier qui n’a pas su se prémunir auparavant contre ce type de risque majeur. Il est trop fréquent qu’il soit en effet minimisé.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/seeminglee/8313298513/

Télécharger Mot de Passe