5 mesures pour lutter contre les ransonwares

L’attaque par les logiciels de rançonnage, l’une des formes d’attaques informatiques les plus courantes de nos jours.

Il est indispensable aujourd’hui d’apprendre à s’en protéger et à lutter contre.

Voici quelques mesures que vous devez adopter contre cette menace.

1. Toujours maintenir son système de sécurité à jour

Comme on le sait, les mises à jour permettent de rectifier les failles de sécurité qui pourrait exister dans nos systèmes. Car le risque zéro n’existe jamais et la recherche de faille de sécurité est devenu aujourd’hui un secteur d’activité bien garni. Il ne faut jamais négliger cela. La mise à jour constante de votre système lui garantira une sécurité optimale. Les correctifs de sécurité sont en effet l’un de vos garants. Car selon un tiers des spécialistes de la sécurité informatique, les entreprises qui ont été attaqué l’ont été via des failles de sécurité qui n’ont pas été corrigées à temps ou négligées.

2. Changer le mot de passe de vos différents points d’accès dès que vous le pouvez

Selon une étude menée par la société en sécurité informatique F-secure, un tiers des attaques par des logiciels de rançonnage ont était facilitées par une protection au mot de passe très faible. En effet les pirates ont tendance à procéder par « une attaque de force brute » à distance. Le but est de briser les protocoles de sécurité et de prendre au dépourvu le système de sécurité dans son ensemble. et pour que cela marche ces derniers doivent essayer plusieurs mots de passe dans le hasard total en espérant que ça finisse par marcher. Donc si votre mot de passe est trop simple ou encore est celui qui a été défini au système par défaut, dites-vous que vous êtes perdu.

3. Apprendre à son personnel à déterminer les messages électroniques suspects

Si vous dirigez une entreprise, vous devez faire en sorte que l’ensemble de votre équipe soit en mesure d’être des agents de sécurité à leur manière. En effet, plusieurs piratages informatiques ont profité par la méconnaissance de l’outil informatique ou encore des systèmes modernes d’intrusion informatique. il suffit simplement de cliquer sur un mauvais lien et tout le système peut se trouver infecté.

Alors il faut montrer à son équipe à quel moment un message électronique peut être désirable ou indésirables. Lui apprendre à se méfier des courriels à la provenance douteuse. faites-le savoir, qu’il ne faut pas ouvrir un message électronique dont on ignore exactement le destinataire. Ils ne doivent pas non plus cliquer sur un lien sans savoir ou bien sans avoir l’assurance que ce qui se trouve au bout est réellement ce pourquoi ils ont cliqué.

4. Rendre la navigation sur votre réseau plus difficile

Nous savons tous que ce genre d’attaques ne vise pas un seul ordinateur ou deux. en effet le but est de mettre à terre un réseau entier d’ordinateurs connectés dans le but de prendre le maximum de données.

Alors si vous êtes un gestionnaire de réseau ou encore un responsable d’une entreprise. Vous devez faire en sorte que votre système informatique soit le plus difficilement possible utilisable. De la sorte ils ne pourront pas passer par un ordinateur comme ils font d’habitude pour infecter le système dans son ensemble.

5. Déterminer les données le plus important et les sauvegarder

Un autre point essentiel pour lutter contre le rançonnage. Vous devez absolument sauvegarder vos données importants. Mais il ne faut pas sauvegarder n’importe comment. en effet vous devez trouver un moyen de la mettre à l’abri en cas d’attaque de votre système. Cela peut-être sur un serveur externe à celui de votre entreprise. Ou encore le cloud. Mais faites en sorte que vos potentiels attaquants puissent pas accéder au système de sauvegarde. De la sorte, vous pouvez facilement y accéder au cas ou, l’ensemble du lui système succombe.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage