Etude SailPoint : les nouvelles habitudes à prendre par les équipes informatiques en entreprise

La société SailPoint publiait récemment son rapport sur les habitudes des équipes informatiques en entreprise.

Selon ce rapport, la majorité des responsables des services informatiques précisément 86 % situé dans la zone EMEA compte une croissance au niveau de l’utilisation qui se fera pour les applications SaaS. Augmentation de ces applications est prévue pour les 18 prochains mois à venir. Le rapport stipule que l’abandon progressive du télétravail n’affectera pas en aucune manière cette progression.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment constituer une bonne équipe de sécurité malgré le manque de compétence

Le rapport a été rédigé suite à un sondage réalisé par la société durant le mois de juillet 2020, auprès de sa clientèle situé dans la zone EMEA. Plus de 241 responsable de service informatique ont été interrogés, du 1er au 9 juillet 2020. Donc il y a seulement quelques mois. On retiendra en bref que 75 % des experts interrogé sur le sujet ont déclaré «: disposer d’une plate-forme de gouvernance des identités en support de leur infrastructure de cyber sécurité durant la crise du Covid-19. » selon le SailPoint. 62 % de ces spécialistes, soit deux tiers mon visage que leur entreprise envisage d’étendre leurs plateformes de gestion des identités d’ici l’année prochaine. « Dans le sillage de la crise du coronavirus, les organisations et leurs employés ont dû basculer vers des méthodes de travail entièrement nouvelles. Le travail à distance ou le télétravail est devenu la norme, de nouvelles technologies de communication ont été rapidement adoptées, et la circulation des informations a dû s’adapter à un bouleversement sans précédent. » note le rapport.

L’entreprise a signifié que la pandémie du coronavirus a contraint les équipements informatiques a redoublé deux fois plus d’efforts dans la préservation de l’intégrité des infrastructures informatiques de leur organisation. Et cela dans un contexte où les attaques informatiques s’étaient un grandement multipliées, et qui ciblaient en majorité les employés qui travaillait depuis chez eux.

En se référant sondage produit par la société de cybersécurité, il serait possible de déterminer la ligne d’organisation de plusieurs entreprises en ce qui concerne en leur résilience pour tout c’est qui concerne leur structure IT et de leur préparation pour répondre aux nouveaux défis qui s’annoncent plus que jamais décisif.

Concernant les résultats du sondage, Ben Bulpett, le Directeur Marketing de la zone EMEA chez SailPoint, a commenté : « En raison du basculement vers le télétravail, les équipes IT ont eu plus de mal à contrôler le périmètre de sécurité de leur entreprise, les pirates cherchant à profiter des multiples points d’accès des utilisateurs. Et en raison d’une mobilité toujours croissante des employés, une question se pose – qui a désormais accès à quoi ?

“Pour des nombreuses entreprises, des failles en matière de sécurité et de conformité sont apparues alors qu’elles s’efforçaient de maintenir la continuité de leurs opérations, et il est crucial que ces problèmes soient résolus pour garantir leur survie. Alors que les organisations se préparent à une nouvelle crise économique, la gouvernance des identités est un des outils qui peut les aider à relever les défis à venir.”

“Que les employés continuent à travailler de chez eux, retournent à leur bureau avec des responsabilités différentes, ou même travaillent désormais sur la base de contrats de sous-traitance, la gouvernance des identités joue un rôle capital dans la protection du périmètre de sécurité de l’entreprise. Grâce à elle, les équipes informatiques peuvent accélérer le processus visant à permettre et sécuriser les accès de leurs utilisateurs aux applications, données et infrastructures critiques, en s’adaptant rapidement à l’évolution des besoins. ».

On va se voir ce pendant que trois points clés ont été retenus par SailPoint, que les équipes IT doivent suivre pour répondre au besoin des nombres croissants d’employés qui est retournerons bientôt au bureau, maintenant ainsi fin au télétravail d’une certaine manière :

– la mise à jour régulière et la vérification continuelle des différentes identités

– L’exigence d’autorisation d’accès pour l’utilisation de certaines applications d’entreprise

– Le contrôle des actions de tous les utilisateurs des services connectés

– Le basculement de la protection de données vers un processus de contrôle d’identité en lieu et place de la sécurisation par périmètre. La vérification de tous les périphériques de stockage sera aussi nécessaire.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage