Faut-il verrouiller son téléphone avec un mot de passe ?

Les nouveaux téléphones proposent d’enregistrer un mot de passe en plus du code Pin afin d’empêcher un tiers de consulter les informations qui s’y trouvent. Une fois allumé, il n’est pas rare que des curieux souhaitent savoir ce qui s’y trouve. Des personnes peuvent utiliser tout le contenu qu’elles vont trouver à l’intérieur, ce qui correspond à un vrai danger.

5565984041_8e335f0ec0_b

Une plus grande sérénité via le mot de passe

Utiliser son téléphone de façon détendue passe pour beaucoup par la mise en place de moyens suffisants. Le code Pin qui ne possède que quatre chiffres ne satisfait pas tout le monde car il semble trop vulnérable. Rajouter un mot de passe supplémentaire représente un rempart contre les attaques ou la récupération de toutes les données personnelles. Il est fréquent que le smartphone soit en effet utilisé pour stocker les mots de passe Internet et même de cartes bleues. Le récupérer serait alors une ouverture vers tous ces univers.

Plusieurs types de mots de passe sont disponibles pour atteindre des niveaux de sécurité différents selon les besoins et les efforts de mémoire que le propriétaire veut faire. Un deuxième code Pin peut être choisi, un mot de passe alphanumérique ou un dessin. Ces propositions sont très intéressantes car elles permettent d’être rassuré par rapport à son utilisation de son smartphone. La possibilité de réaliser un dessin est un véritable plus car le propriétaire du téléphone crée lui-même celui de son choix et il sera très difficile voire très souvent impossible de le craquer tant il est personnel. Il s’agit de la meilleure protection pour son téléphone actuellement.

5923745788_8a6f811a05_b

Une méthode qui possède ses limites

Certains choix d’identification demandent de connaître parfaitement son téléphone. Saisir un mot de passe et par la suite choisir une ouverture par reconnaissance vocale est souvent voué à l’échec. Combiner plusieurs technologies peut parfois être à l’origine d’un blocage total, aussi bien pour les hackers que pour le propriétaire du téléphone. Le dessin est aussi un choix qui demande une certaine dextérité car s’il n’est pas exactement reproduit, il sera impossible de déverrouiller son téléphone, ce qui peut être problématique. Il faut donc bien choisir le moyen qui sera le plus judicieux pour profiter du mot de passe le plus efficace.

Le mot de passe pour son téléphone mobile est souvent saisi en public donc pour s’assurer une sécurité totale, il faudra en changer très fréquemment. Les plus prévoyants pensent à le changer chaque semaine afin que même en cas d’oubli de son téléphone dans un endroit, il ne puisse pas être utilisé par des personnes mal intentionnées. La durée de vie maximale de ce type de mot de passe devrait être d’un mois car au-delà, trop de personnes ont pu observer le détenteur du téléphone et trouver plusieurs chiffres ou lettres de la combinaison. Le mot de passe pour téléphone a donc son intérêt mais se heurte à des difficultés qu’il faudra prendre en compte avant utilisation.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/fensterbme/2243527026/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Télécharger Mot de Passe