Le cyberespace et les difficultés liées à son appréhension

De nos jours, Internet est devenu le lieu de partage et de recherche par excellence.

Cependant les difficultés sont encore liés à son appréhension. En effet il est noté que 57% des utilisateurs d’Internet sont encore des profanes face à la complexité des systèmes informatiques. Les enjeux deviennent de plus en plus énormes et il est temps de déterminer des actions pour mieux encadrer tout ce nouveau monde.

Cet article va aussi vous intéresser : Les 3 menaces qui guettent aujourd’hui sur l’Internet

Mais avant tout, il faut déterminer la responsabilité du citoyen en matière de sécurité informatique. En effet les premières failles de sécurité sont les individus eux-mêmes. Tout d’abord, une grande partie d’entre eux ignorent littéralement les dangers qui les menacent au quotidien jusqu’à ce qu’ils soient un jour victime. Plusieurs d’entre nous ne savent pas que certaines actions qui nous semblent pas anodines sur Internet peuvent nous revenir comme étant un véritable problème. C’est l’exemple d’un client de remplir un formulaire sur un site de vente en ligne.

En faisant cet acte par exemple, on se constitue en un potentiel cible publicitaire pour différentes entreprises qui ont accès à cette information. D’un autre côté, des pirates informatiques qui s’introduiront dans les systèmes de ces entreprises auront aussi accès à vos informations pour utiliser à leur guise. Pour finir cela peut se terminer par une usurpation d’identité. De plus, en dehors de l’individu, ces actions qui mène sûrement vers un danger du cyberespace, il faut noter aussi le problème des entreprises possédant de très énorme en quantité de données numériques. Plus une entreprise possède de données numériques, plus cette dernière est menacée constamment par des pirates informatiques. La menace peut provenir de partout. De l’extérieur comme de l’intérieur. On sait que le piratage peut avoir plusieurs objets.

En effet, cela peut avoir pour but de simplement voler des données personnelles, mais aussi il y a le piratage industriel dont l’objectif et de mettre la main sur des documents importants. Alors dans ce contexte ce sont des secrets liés à l’activité d’une entreprise qui seront la cible des hackers. Selon différence étude, les attaques qui menacent les entreprises proviendraient de plus en plus de l’intérieur.

Ce qui fait que lorsqu’une personne travaille de façon légitime avec des données, cette personne constituent d’ores et déjà une menace. Car comme on le sait elle pourra tout simplement infecter le système par des programmes malveillants ou encore constituer des portes dérobées pour pouvoir y accéder au moment opportun ou de faciliter l’accès à ses complices.

L’exemple palpable fut ce cas de figure de la banque américaine Capital One et de la fuite de données qu’elle a subi, du fait de l’une de ses employés. « C’est d’ailleurs ainsi qu’ils arrivent à créer la « fraude du président », qui consiste principalement à documenter l’organigramme d’une entreprise dans le but de convaincre et d’influencer frauduleusement les opérateurs financiers.» comme l’explique Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité.

Pour ce dernier il faut former et informer de plus en plus la population. Car c’est à partir de là, que l’on pourra jeter les bases une sécurité informatique collective.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage