Les 5 meilleurs conseils pour sécuriser les configurations de votre routeur

Les 5 meilleurs conseils pour sécuriser les configurations de votre routeur

juillet 14, 2022 Non Par admin

De nos jours, il est primordial de savoir comment sécuriser le mot de passe de votre routeur.

En effet, cela est nécessaire pour pouvoir vous protéger de personnes mal intentionnées. Dès lors, vous demandez-vous comment vous y prendre ? Voici nos 5 meilleurs conseils pour la sécurité de votre routeur WiFi…

Cet article va aussi vous intéresser : Comment protéger son réseau WiFi ?

Conseil numéro 1 : Installer un VPN sur votre routeur

Il a été prouvé que le routeur s’occupe de la grande partie de la sécurité d’un WiFi domestique. Dans le cadre d’une connexion avec un réseau privé, un dilemme pourrait se présenter et vous devrez soit protéger votre routeur ou soit l’appareil. Le plus souvent, les utilisateurs optent pour la deuxième initiative.

Cela s’explique par le fait que pour la plupart des fournisseurs VPN se limitent le nombre de connexions autorisées au compte à 5 ou 10 appareils simultanément.

Ainsi, pour contourner cette restriction, installer un routeur VPN demeure un choix très judicieux. Les membres du foyer auront dés lors accès à un VPN avec des connexions illimitées.

En effet, le réseau privé sera automatiquement sécurisé si votre routeur Wi-Fi l’est également et les utilisateurs pourront donc se connecter sans risques ni craintes avec tous les appareils disponibles.

L’usage d’un routeur VPN accorde l’opportunité de s’assurer l’anonymat sur des supports non pris en charge (consoles de jeux : Nintendo Switch) et une protection généralisée à tout le domicile.

Pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut, découvrez les meilleurs services de VPN pour routeur .

Conseil numéro 2 : Changer le mot de passe par défaut

Si votre mot de passe est connu par plusieurs personnes, alors vous serez plus fréquemment exposé à des tentatives de cyber-attaques. Qu’attendez-vous donc pour le changer ?

Par ailleurs, la sécurité de votre routeur et de votre réseau sera fortement menacée si l’interface de gestion est accessible par internet. Ainsi, le pirate aura tout le loisir de prendre le contrôle de votre routeur.

En effet, depuis quelques années, nous assistons à l’avènement des attaques par brute-force qui sont des attaques automatisées testant par défaut des mots de passe afin de pirater les routeurs. D’où l’importance de changer par un mot de passe sécurisé votre mot de passe par défaut.

Pour ce faire, une fois sur l’interface de gestion, vous verrez un menu administration et à partir de là, vous pourrez changer le mot de passe administrateur.

Conseil numéro 3 : Changer le nom de votre routeur

L’identifiant de service ou « SSID» ou encore « Service Set Identifier », est le nom que porte et que diffuse votre réseau autours de lui afin que les gens puissent l’identifier et le trouver.

Si vous souhaitiez garder le nom de votre réseau public, l’utilisation du SSID/nom du réseau pourrait bien vous en empêcher. Pourquoi ?  Les routeurs citent généralement, dans leur nom de réseau par défaut, le nom de leur marque. Certains modèles indique à la fois le nom du fabriquant et également le modèle du routeur (« NetgearR6700 »). Cela rendra votre sécurité sera défaillante vu que l’identification de votre routeur s’avère facile pour un hacker.

Nous vous conseillons de ce fait de personnaliser le nom de votre réseau ! D’autant plus que, de nombreux sites regroupant des « hackers » sur internet permettent partagent des techniques et d’éventuelles failles et à utiliser sur chaque type de routeur.

Conseil numéro 4 : Utiliser des Firewall

Afin de protéger tout votre réseau contre les attaques extérieures, les routeurs ont, de nos jours, un FireWall intégré. Si ce n’est pas automatique, vous devrez l’activez.

Il peut apparaître directement dans le tableau de bord votre routeur sous le nom de « Stateful packet Inspection (SPI) » ou « Network Address Translation (NAT) ». Quoi qu’il en soit, pour proteger davantage votre routeur, vous n’aurez qu’à l’activer.

Conseil numéro 5 : Désactiver le WPS de votre routeur.

Le Paramètre de Protection Wifi (WPS) ou encore « WiFi Protected Setup» est une option qui permet de connecter facilement au réseau de nouveaux périphériques. Quand vous appuyez sur « WPS » sur le routeur, il vous sera possible de connecter au réseau un nouvel appareil sans avoir besoin du mot-de-passe.

Toutefois, le souci est que ce serait facile pour une personne mal attentionnée ayant eu un rapide accès physique au routeur et de le cracker. Ainsi, le WPS laisse une grosse de sécurité sur votre routeur à moins qu’il ne soit enfermé sous clé. De ce fait, il serait préférable de le désactiver.

Voilà, vous savez désormais tout sur quoi bien sécuriser les configurations de votre routeur WiFi.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage