Malwares : Discord serait un repaire de programmes malveillants

Très récemment, les spécialistes ont découvert que la plate-forme discord est devenu un espace idéal pour contrôler abriter est diffusé des programmes malveillants.

Cette découverte et révélation a été faite par des spécialistes en cybersécurité de la société spécialisée en sécurité informatique Sophos. Les chercheurs de la société auraient découvert près de 140 liens corrompus hébergeant des programmes malveillants sur discord et seulement au cours des 2 mois précédents.

Cet article va aussi vous intéresser : Discord : un abonnement de 9,99 € exigé comme rançon

À titre de rappel, il faut signifier que discord est une plate-forme qui est généralement utilisée par les gamers.  C’est une messagerie instantanée qui est beaucoup utilisée dans le cercle des joueurs, qu’ils soient professionnels ou non. Sa popularité réside dans son efficacité à mettre en contact deux ou plusieurs joueurs en tenant compte de l’aspect et du contexte bien déterminé.

Mais sa popularité attire aussi d’autres personnes qui sont généralement présents sur tout type de plate-forme de ce genre : Les pirates informatiques. Et pour le dire les hackers s’intéressent beaucoup à ce service de messagerie.

En début de semaine, les chercheurs en sécurité informatique de la société Sophos. Des centaines de URL sur discord héberge des programmes malveillants. Cette Détection s’est faite sur les 2 derniers mois. Histoire de démontrer à quel point la réalité poignante.

« Discord fournit un réseau de distribution mondial persistant et hautement disponible pour les opérateurs de logiciels malveillants, ainsi qu’un système de messagerie que ces opérateurs peuvent adapter en canaux de commande et de contrôle pour leurs logiciels malveillants […] La vaste base d’utilisateurs sur Discord constitue également un environnement idéal pour le vol d’informations personnelles et d’identifiants par le biais de l’ingénierie sociale », note le chercheur principal en menaces informatiques chez Sophos, Sean Gallagher.

En outre, la plateforme de messagerie instantanée de gamers se mû en euros par de programmes malveillants, tel le décrit l’équipe de chercheurs.

Les chercheurs en cybersécurité auraient découvert des malwares très sophistiqués permettant réaliser les piratages de grande envergure. Par exemple un programme malveillant a été découvert étant capable de prendre des photos à travers la caméra d’un appareil téléphonique infecté. Il a aussi été découvert un programme malveillant de rançonnage qui aurait été développée depuis 2006. Un malware qui empêche les utilisateurs d’un PC d’y accéder contre le paiement d’une rançon. Plusieurs malwares ont été détectée comme étant capable de voler des informations personnelles, constituant 36 pourcents des logiciels malveillants observés, des programmes malveillants répandus sur Discord.

Les chercheurs de Sophos ont pu aussi découvrir une version modifiée du logiciel d’installation de Minecraft. Un programme qui non seulement permet d’avoir le jeu mais aussi constitue un logiciel malveillant destiné à espionner les utilisateurs et à récolter tout ce que ces derniers taperont sur leur clavier ou encore faire des captures d’écran.

« Les attaquants ont compris que les entreprises utilisent de plus en plus Discord pour les discussions en interne ou communautaires, de la même manière qu’elles pourraient utiliser un canal comme Slack. Cela fournit aux attaquants un nouveau public cible potentiellement lucratif », explique Sean Gallagher.

Par conséquent, les chercheurs exhortent tous les utilisateurs de la plate-forme à être vigilants et d’éviter surtout les clés question des liens qui revêt une forme suspecte.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage