Votre smartphone est-il infecté ? Quelques astuces pour le découvrir

De façon pratique nous savons que les antivirus ne sont pas véritablement utilisés sur les téléphones intelligents.

Seulement une minorité des utilisateurs les installe les utilise convenablement pour parer aux risques informatiques sur leurs mobiles. Pourtant les virus informatiques miscible pas seulement que les ordinateurs. Ils visent aussi nos smartphones car aujourd’hui ces petits outils informatiques sont beaucoup plus utilisés que les ordinateurs. Les pirates informatiques voir leur une opportunité pour étendre leurs activités de cybermalveillance. C’est pour cela, que les programmes informatiques malveillants contaminent de plus en plus les smartphones au détriment des utilisateurs qui sont toujours négligents. Pourtant il est très facile de se rendre compte si votre mobile est beau et bien infecté.

1- L’apparition intempestives de pop-up publicitaires.

Il arrive souvent que lorsque votre internet est activé et que vous êtes en train de faire d’autres choses que de naviguer outil outils de navigation, apparaît sur l’écran des pop-up de publicité. Cela est souvent significatif qui a été installé sur votre mobile un programme malveillant de type adware. Des logiciels pirates qui envoient sans votre consentement des publicités sur votre mobile et cela vaut un sucre pour engranger des revenus. Le plus souvent ces modifications viennent d’applications qui ont été légalement installées sur votre téléphone. Généralement des applications gratuites. Il vous est donc recommandé de faire attention à ce genre d’application et de lire les conditions générales d’utilisation avant toutes installations. Par ailleurs il vous est demandé aussi d’installer sur votre téléphone des anti adware, des programmes qui vous permettront évidemment de vous protéger contre ce genre de programmes informatiques. Il vous est possible aussi d’éviter ces affichages inopportuns réinitialiser les paramètres d’usine de votre téléphone.

2- Une sur-consommation de vos data internet

Il arrive souvent que votre consommation data explose, littéralement. En d’autres termes vous consommez beaucoup plus d’internet qu’à l’accoutumée.  Cela peut-être le fait application malveillante installé à votre insu sur votre mobile dans le but soit d’exfiltrer des données pour être plus tard par les pirates informatiques, soit pour faire du minage de crypto monnaie, ce qui pourrait bel et bien expliquer le fait que votre consommation Internet est trop élevée. Malheureusement dans ces conditions il est assez difficile de déterminer si l’on est soit victime une attaque informatique ou soit notre consommation est le fait de notre usage quotidien. Cependant vous devez être attentif et réguler au mieux l’usage de vos data.

3 – L’apparition d’applications sur votre écran que vous n’avez pas télécharger

L’un des signes aussi qui ne trompent pas, c’est l’apparition de l’icône d’une application que vous ne vous rappelez pas avoir téléchargé. En effet, les pirates informatiques, ainsi que leurs programmes malveillants souvent installent des applications à l’insu de l’utilisateur du smartphone. Dans certaines conditions ces logiciels apparaissant sur le tiroir d’application. De ce fait, il peut vous sembler bizarre de voir les l’icône d un logiciel que vous ne connaissez pas. Faites votre possible pour vous en débarrasser. Dans l’éventualité réinitialiser les paramètres d’usine de votre smartphone. Car si vous arrivez à cette étape c’est que les cybercriminels y sont bien implantés. Par mesure de précaution, vous devez vérifier chaque application ainsi que les autorisations que vous leur avez accordées peut-être par mégarde.

4- Des messages qui sont envoyés depuis votre téléphone ou vos contacts

Certains ont déjà vu que cette situation ou des proches ou des contacts au recevez des SMS ou des messages ne venant pas deux mais qui proviennent bel et bien de leur téléphone. Ce n’est pas un canular. Cela est totalement possible lorsque votre téléphone est infecté. Il est possible que votre smartphone soit atteint d’un virus informatique qui a la possibilité d’envoyer des messages même d’en recevoir à votre place. Il peut s’agir aussi d’un piratage informatique d’un de vos comptes par un hacker dans le but d’escroquer.

Si c’est des SMS que vos proches reçoivent, vous n’avez qu’à tout simplement réinitialiser les paramètres d’usine de votre téléphone. Si ces messages viennent de votre compte WhatsApp ou Facebook, vous devrez alors réinitialiser votre mot de passe et activer l’authentification à double facteur et ayez toujours un logiciel de sécurité activé.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage