WhatsApp : une technique de piratage informatique qui permet de détourner votre compte en banque

WhatsApp : une technique de piratage informatique qui permet de détourner votre compte en banque

juin 2, 2022 Non Par admin

Si une fois n’est pas coutume, une dizaine de fois on peut dire que WhatsApp est une plateforme qui est exploitée à fond par les hackers dans le but d’initier énormément d’arnaques.

Récemment un chercheur en cyber sécurité pour l’entreprise cloudSEK a découvert une nouvelle pratique d’escroquerie en ligne. Une pratique qui donne la possibilité à l’arnaque de récupérer le compte WhatsApp d’une personne avec un simple coup de fil.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment sécuriser son compte WhatsApp ?

L’intérêt que les hackers ont pour WhatsApp dans le but d’initier la pratique de cyber malveillance réside par le fait que c’est le service de messagerie instantanée le plus utilisé au monde. Utilisé par près de 2 milliards de personnes à travers le monde, il ne faut pas être étonné si les escroquerie et toute forme d’arnaque se développent particulièrement sur cette plateforme.

Que ce soit des campagnes de phishing ou de détournement de données, on en voit presque tous les jours.

« Lorsqu’on s’appelle WhatsApp et que l’on fait partie des applications de messagerie instantanée les plus utilisées sur la planète avec deux milliards d’utilisateurs au compteur, il ne faut pas s’étonner d’être la cible régulière d’arnaques et escroqueries en tout genre. », souligne le chercheur. En 2021 on avait même découvert qu’une copie de cette application était en réalité un hébergeur de programme malveillant. Comme quoi dès l’instant que vous êtes sur une plateforme connue, dites-vous que vous êtes vulnérable à n’importe quelle pratique de cyber malveillance.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la maison mère de WhatsApp, Instagram et Facebook, Meta, a décidé de mener une guerre contre ce genre de pirate informatique.

Pourtant, Rahul Sasi, fondateur et PDG de CloudSEK, une société qui œuvre dans le domaine de la prévention de la menace informatique, à souligner avoir découvert une nouvelle pratique d’escroquerie qui pullule sur WhatsApp.

Selon l’expert en sécurité informatique, les hackers utilisent un procédé assez classique. Effectivement, ils appellent les utilisateurs de WhatsApp de manière hasardeuse. Il cherche à les convaincre de composer un numéro de téléphone spécifique. Si ces derniers se trompent et exécutent ce qui est demandé, il se trouve automatiquement déconnecté de leur compte WhatsApp. Le numéro qui a demandé donne simplement la possibilité aux pirates informatiques de récupérer le contrôle du compte WhatsApp.

« Une fois que le pirate a accès au compte, il demande de l’argent aux contacts de la victime. De cette manière, le pirate escroque les contacts WhatsApp de la victime avant même que celle-ci ne se rende compte qu’elle a perdu le contrôle de son compte. Comme les fournisseurs de services du monde entier utilisent des numéros commençant par ’67’ ou ‘405′, les victimes ont tendance à passer l’appel sans hésiter », explique le spécialiste.

Pourquoi perdre le contrôle de son compte WhatsApp est-il dangereux ?

Tout simplement à cause du fait que vous perdez énormément de données personnelles. Vos proches ainsi que vos contacts peuvent alors se faire arnaquer car les hackers ont la possibilité de se faire passer pour vous. Enfin, il en est de votre portefeuille. Effectivement depuis l’intégration du portefeuille numérique Novi, il est possible de faire des transactions en utilisant de la cryptomonnaie. Vous imaginez donc le danger que cela peut constituer.

La seule manière de se protéger contre ce genre d’arnaque est d’être vigilant et de ne pas exécuter de tâches qu’on vous demande au téléphone. En particulier si vous ne savez pas qui vous appelle. Enfin ayez le réflexe d’activer l’authentification à double facteurs.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage