Comment le mot de passe a-t-il évolué en 20 ans ?

L’histoire du mot de passe est intimement liée au développement d’Internet car l’engouement des particuliers pour ce nouveau type de technologie a réveillé les hackers qui y ont vu une opportunité de récupérer un grand nombre de données et d’en profiter pour faire des achats pour leur propre intérêt ou voler de l’argent sur les comptes bancaires. Le piratage des comptes de messagerie a également été progressif.

5621999733_8ef09c8928_z

La période du mot de passe personnel

Pendant longtemps, les particuliers ont pu se satisfaire du prénom d’un de leurs enfants, du nom d’une ville en particulier ou du nom de leur chanteur préféré car la menace n’était pas forte. Avec un réel plaisir, chacun ouvrait un compte Internet avec des mots de passe qui se rapportaient à leur vie personnelle.

En 1995, le mot de passe avait en effet une place différente de celle d’aujourd’hui avec simplement un rôle de personnalisation de chaque utilisation par un autre particulier.

A l’arrivée de l’année 2000, les premiers cas de hacking sont rapportés et même s’ils restent rares comme l’explique cet article, ils éveillent la méfiance des particuliers qui ne savent plus s’ils restent réellement en sécurité sur la toile. Si certains conservent leur mot de passe tel quel en estimant que la situation est trop peu fréquente pour les toucher, d’autres préfèrent opter pour un mot de passe alphanumérique qui présente une difficulté supplémentaire et qui semble alors être un rempart suffisant contre les tentatives de piratages. Les vols de coordonnées bancaires font également leur apparition avec la révélation d’un manque de sécurisation au niveau des transactions bancaires.

6818192898_c132e81824_b

La lutte active contre le manque de sécurité

Alors que le piratage s’intensifie, les acteurs d’Internet commencent à se poser des questions beaucoup plus profondes sur les moyens de limiter ce phénomène. L’espace de l’espace sécurisé pour réaliser ses paiements en ligne arrive donc afin de garantir aux internautes que leurs coordonnées bancaires ne pourront plus être récupérées pendant leurs achats en ligne.

Au niveau de la messagerie, l’arrivée des questions de messagerie semble constituer une protection suffisante. Une meilleure information sur les risques de l’usage d’Internet invite chaque utilisateur à ne pas communiquer ses identifiants et ses mots de passe à des tiers afin de limiter les risques de récupération par des hackers.

En 2015, le mot de passe est remis en question car même avec une longueur importante, une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux, il ne faudrait que quelques minutes à un hacker pour réussir à le craquer. Des alternatives sont donc recherchées pour parvenir à un niveau de sécurité nettement plus élevé.

Il semblerait qu’un passage à une identification par le corps soit en train de se profiler car la reconnaissance vocale apparaît comme une bonne alternative. Des moyens encore plus perfectionnés sont également envisagés afin de stopper complètement l’hémorragie due au hacking. Il faudra toutefois vérifier l’efficacité de ces mesures car l’empreinte digitale a rapidement montré ses limites pour la sécurité.

Source illustration : Flickr.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe