Comment protéger son Smartphone Android du piratage ?

Dans un ancien article, nous vous avons donné de méthodes pour protéger vos iPhone. Aujourd’hui, la tendance porte sur les Android. D’abord parce que ce sont les plus utilisés, ensuite, les scandales de fuite de données les concernent plus.

Cet article va aussi vous intéresser : Le système d’exploitation des mobile Android piraté par « l’agent Smith »

D’abord, parlons des méthodes de prévention. En premier lieu, il faut savoir qu’il est très facile de nos jours de pirater. Aller faire un tour sur internet. Vous verrez mille et une astuces. Cependant cela n’est pas à votre avantage. Car étant beaucoup connecté à internet nous sommes très vulnérables.

1- Aussi, il est très important d’avoir son téléphone toujours à jour.

C’est l’une des attitudes les plus importantes pour avoir un mobile sécurisé. Les mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité découvertes. De ce fait plus vieilles versions d’Android sont vulnérables beaucoup plus que les nouvelles face aux attaques. Si votre téléphone vous signale d’installer une nouvelle mise à jour, n’hésitez pas et faîtes le plus tôt.

Pour la procédure de mise à jour :

– D’abord, accéder aux paramètres du téléphone,

– Choisissez l’option « système » ensuite sélectionnez « mise à jour »

– si après vérification une mise à jour est disponible, profitez-en pour vous mettre à niveau.

Par ailleurs, en plus de la mise à jour,

2- Pensez à sécuriser votre mobile par un mot de passe.

Un mot de difficile à deviner car les 12335 sont à bannir.

3- Pensez aussi à verrouiller vos applications par des mesures de chiffrement.

Il existe aujourd’hui des logiciels permettant de sécuriser vos applications en exigeant avant leur usage des mots de passe.

4- Télécharger uniquement vos applis sur Google Play.

Evitez les stores alternatives car ils ne sont pas sécurisés et vous livrerai vous-même votre mobile au piratage. Google propose depuis quelques mois le programme Play Protect. L’objectif est d’améliorer la sécurité de son système d’exploitation. Ce programme permet d’analyser les applications installées sur le mobile de s’assurer qu’elles ne sont pas corrompues. Activez s’il est incorporé à votre mobile Android.

5- Enfin, éviter surtout de télécharger des fichiers médias (vidéos, sons, photos…) sur des plateformes douteuses ou dont vous ignorez la configuration.

Les chevaux de Troie sont des virus qui se cachent derrière des fichiers que nous téléchargeons. Par cet accès à votre téléphone, le pirate peut vous espionner et voler vos données à sa guise.

6- Installer un antivirus sur votre mobile pour vous prémunir de ce genre de programme.

Mais il peut toujours arriver que vous vous fassiez pirater, quand bien même vous prendriez toutes les précautions idoines. Aussi vous devez constamment surveiller votre téléphone et être observateur de ne serait-ce qu’un petit bug. Les mobiles piratés réagissent en conséquence donc remarquer les irrégularités et soyez prêts à les corriger.

Les signes les plus fréquents quand un mobile est piraté sont liés à la connectivité ( augmentation de la consommation de données internet, le ralentissement des téléchargements ou des mises à jour), à la performance du mobile ( traitement des informations lents, blocage des fonctionnalités de temps à temps, exécution lente ou non conforme des tâches exigées) et à la configuration ( certains paramètres s’activent où se désactivent à l’insu du propriétaire du téléphone, certaines applications autorisent des actions non voulues, etc…)

Pour conclure, noter que la sécurité de votre mobile dépend d’abord de vous et des usages que vous en faites.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage