Comment sommes-nous piégés des logiciels d’espionnage et comment faire pour s’en débarrasser ?

De plus en plus, le logiciel d’espionnage est utilisé régulièrement par tout le monde.

Cela peut avoir un but professionnel mais aussi un objectif domestique. Ce n’est pas simplement les patrons ou encore les agences de renseignements qui espionnent. Les pères, les mères, les époux, les petites amies ont aussi tendance à espionner leurs enfants, leurs conjoints ou encore leurs amis. La banalisation de l’usage des logiciels espions est très problématique et il nous faut nous interroger véritablement. Où en sommes-nous réellement ? A qui cela profite réellement ?

Cet article va aussi vous intéresser : Un guide pour traquer et éliminer les logiciels malveillants et espions de votre appareil

De cette même manière que les solutions se développent pour lutter contre cette invasion technologique, dans la vie privée, il t’a aussi d’un autre côté, la naissance de nouveaux programmes. Comme on le sait tous, il n’y a pas seulement les pirates informatiques qui se servent de logiciels d’espionnage. Cependant dans la pratique, nous savons que cela interdit. la loi punit toute personne s’évertuant d’une quelconque manière de violer la vie privée d’une autre. En 2014 une étude réalisée par Digital Trust avait permis de dévoiler que plus de la moitié les responsables de harcèlement ont utilisé des logiciels espions pour accentuer leur pression sur leurs victimes.

Nous savons que ces programmes informatiques permettent d’avoir accès à certaines données qui sont en principe privées. Cela peut être notamment des SMS, de message instantané, le carnet d’adresses, des appels téléphoniques, des photos, même des informations relatives à la géolocalisation. Aujourd’hui cela est possible à partir de quelques euros seulement.

À la question de savoir comment est-ce que ces programmes arrive à accéder à nos téléphones, il faut d’abord vous rassurer, les éditeurs de ces programmes ne profitent pas de faille de sécurité interne à l’appareil, du moins dans la majorité des cas. Sur la question, la réalité est beaucoup plus simple. En effet, le responsable de piratage profite souvent des moments d’inattention de l’utilisateur pour installer sur son terminal le programme malveillant. L’installation se fait dans la majorité des cas de façon physique. Tout simplement pour dire que quand le coupable n’a pas votre téléphone dans ses mains, il est quasiment impossible de vous pirater. Cependant quasiment ne veut pas dire totalement. Il arrive dans certains cas que la victime installe elle-même le logiciel malveillant sur son téléphone. Un cas typique d’inattention.

On peut aller sur un site internet, vouloir télécharger une application particulière mais l’on télécharge une autre dont la dénomination lui ressemble. Et une fois installée, cette application va profiter pour installer un autre programme malveillant à l’insu de l’utilisateur. Par ailleurs, nous avons les cas où il y a des liens que nous avons reçu par email ou par message. nous sommes amené à visiter des sites internet qui sont piégés. C’est la technique du phishing. qui est une technique assez simple et classique. En effet les pirates vous vous envoyer un email vous promettant avoir gagné quelque chose ou vous proposant de participer à un jeu. Dès l’instant vous cliquez sur le lien et accéder au site, automatiquement un programme s’installe sur votre terminal et Vous connaissez alors la suite.

Les logiciels espions, une fois installés vont se cacher dans votre téléphone, donc pas de logo ni même de notification. Même celles qui apparaissent généralement dans la liste d’applications dans l’option paramètres, prennent généralement des dénominations assez stratégique tel que : « System Service » ou même « Update Service ».

Mais la véritable question ici que vous posez est de savoir comment faire pour s’en débarrasser. C’est tout aussi simple. Vous devez surveiller constamment l’activité de votre téléphone. En effet la présence de logiciel d’espionnage va affecter la performance de votre smartphone. Vous remarquerez constamment des bugs, une consommation élevée des données informatiques, l’exécution de certaines tâches sans l’autorisation d’utilisateur. Une fois que vous avez l’impression que votre téléphone ne vous répond plus, vous pouvez vous mettre en sécurité en le réinitialisant.

Cette solution fait assez peur et semble radical, cependant nous pouvons garantir que c’est la meilleure des stratégies contre un logiciel espion. Éviter après la réinitialisation d’installer une application que vous aurez effacée. Par ailleurs, n’hésitez jamais de mettre à jour votre terminal. Les mises à jour sont très importantes et peuvent vous sauver la mise. Et enfin, installer un logiciel antivirus sur votre smartphone et ordinateur. Un conseil classique mais très efficace.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage