Nokia en tête des mises à jour de sécurité sur les mobiles

Et aujourd’hui, considéré comme étant le leader en matière de mise à jour logicielle et de sécurité dans le secteur des smartphones.

Il a été dénombré que depuis 2018, 96 % des mobiles de marque Nokia qui ont été vendus, fonctionnent sous Android pie. Ce qui n’embarque pas le système de façon native ont tous reçus des mises à jour leur permettant de fonctionner effectivement sous Android pie.

Dans le dernier rapport de la société de recherche Counterpoint Research ayant pour titre « Mises à jour logiciels et sécurité: Ce qui manque aux smartphones », il a été mentionné ceci : « Nous sommes persuadés que les fabricants d’appareils devraient redoubler d’efforts afin de fournir des mises à jour logiciel et sécurité régulières à leurs utilisateurs. À l’exception de Nokia et de Lenovo, les performances réalisées par les autres fabricants d’appareils ont été jugées médiocres. Il convient de préciser qu’aujourd’hui les consommateurs commencent à conserver plus longtemps leurs smartphones ».

Alors que nous savons tous que changer continuellement de smartphone revient beaucoup plus cher, alors Nokia fais partie de ces rares entreprises qui permettent de conserver plus longtemps leurs produits donc dépenser moins. La question essentielle aujourd’hui concerne les mises à jour de sécurité. Car si le smartphone est performant avec une sécurité efficace, les consommateurs ne feront qu’en profiter un peu plus longtemps. Par ailleurs, tous les constructeurs de mobiles qui négligent l’aspect des mises à jour de sécurité verront la clientèle déviée vers d’autres marques inéluctablement. Le directeur des recherches de Counterpoint Research, Peter Richardson s’exprimait en ses termes : « Les mises à jour du système d’exploitation et de la sécurité sur les smartphones fonctionnant sous Android sont l’un des aspects qui retiennent relativement peu l’attention. Si l’on se base sur notre propre expérience, nous n’avons vu que très peu de marques s’y intéresser réellement. En outre, le fait que les fabricants n’en parlent pas, la sensibilisation des consommateurs s’en trouve également très faible. Les mises à jour ne figurent d’ailleurs guère parmi les dix choses les plus importantes qui doivent composer les fonctionnalités d’un smartphone et dont les consommateurs se soucient le plus (…) Il n’est donc pas surprenant que les principaux fabricants ne déploient que très peu d’efforts dès lors qu’il faille instaurer des mises à jour régulières du système d’exploitation et de la sécurité des appareils, et ce combien même il s’agit d’un élément de la plus haute importance sur un smartphone. A ce niveau, il convient de préciser que la plupart des fonctionnalités clés, notamment l’autonomie de la batterie, le processeur, l’appareil photo et la mémoire, sont directement liées aux performances du système d’exploitation sous-jacent. Une mise à jour régulière améliore considérablement l’expérience du consommateur. ».

L’étude menée par la firme de Peter Richardson a permis de déterminer les performances des smartphones ce qui nous a situé sur le leadership de Nokia en la matière. Tarun Pathak, vice-directeur donne ainsi plus de détails : « Parmi les 10 plus grands fabricants de smartphones, près de 96% des smartphones Nokia, vendus cumulativement depuis le troisième trimestre 2018, fonctionnent déjà sous Android Pie ou ont été mis à jour de manière à fonctionner sous Android Pie. Samsung suit de près avec 89%, tandis que Xiaomi lui emboîte le pas avec 84%. Il convient de signaler que Xiaomi a réussi à assurer le lancement, à un prix accessible, de ses produits tout en les équipant de la toute dernière version d’Android (…) De nombreux facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer une plus grande régularité en termes de mises à jour logicielles. Cependant, certaines marques ont déployé beaucoup plus d’efforts que d’autres dans le but de réussir à réduire le délai nécessaire à l’obtention de la dernière version d’Android sur leurs smartphones. Seules quelques marques se sont engagées réellement à garantir que leurs smartphones puissent utiliser les toutes dernières versions du logiciel d’exploitation. Nokia a été ainsi la marque la plus efficace et la plus rapide à proposer des mises à jour régulières sur pas moins de 94% de son portefeuille de produits, et ce en un an seulement après le lancement de la dernière version Android. »

Sans en douter, Nokia est bel et bien le leader des smartphones en termes de mise à jour logicielle et sécuritaire.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage