Sécuriser son wifi pour protéger son ordinateur

Sécuriser son wifi pour protéger son ordinateur

Depuis chez vous, pour aller sur Internet, vous utilisez ce que l’on appelle un réseau wifi. Avec tout ce que vous entendez sur les piratages informatiques, vous commencez à vous demander s’il est nécessaire de sécuriser ce dernier. Et si oui, vous vous demandez aussi comment y parvenir. Rassurez-vous : les experts de Password Revelator vont vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurisation du réseau wifi.

Pourquoi faut-il sécuriser son wifi ?

Il est important de sécuriser son wifi, que l’on navigue sur Internet depuis un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. Et qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un ordinateur sous Windows. En effet, si vous ne prenez pas le temps de le sécuriser, certaines personnes malveillantes (des pirates), risquent d’utiliser votre réseau sans-fil.

Comment sécuriser son wifi ?

Pas de panique, il n’est vraiment pas compliqué de sécuriser son wifi. Il faut juste y penser et de préférence dès l’installation du réseau sans-fil à votre domicile. Voici la marche à suivre :

● Dans un premier temps, nous vous conseillons de rendre vos données illisibles en chiffrant votre réseau wifi, non pas avec le protocole WEP (par défaut), mais avec le protocole WPA2. Pour changer cette information, il suffit de se rendre dans le panneau d’administration de votre modem.
● Ensuite, changez le nom de votre box ainsi que le mot de passe de votre réseau wifi. C’est une étape très importante et pourtant, rares sont les personnes qui y pensent !
● Pensez aussi à mettre à jour votre box régulièrement. En effet, les fournisseurs d’accès proposent régulièrement des mises à jour logicielles pour déjouer les failles permettant aux pirates de se connecter illégalement aux réseaux wifi.
● Enfin, vous avez aussi la possibilité de filtrer les personnes qui sont autorisées à se connecter à Internet grâce à votre wifi. Pour cela, il faut identifier son adresse mac. Vous ne savez pas ce qu’est une adresse m ac ? Il s’agit tout simplement d’une adresse qui est stockée dans une carte réseau et qui a le grand avantage d’être unique. Elle ne peut pas être répliquée, ce qui vous apporte une protection supplémentaire.

J’ai sécurisé mon wifi : quelle est la prochaine étape ?

Voilà, votre réseau wifi est maintenant sécurisé. C’est une très bonne chose de faite, mais les pirates peuvent tout de même investir votre ordinateur ainsi que les sites que vous utilisez au quotidien. Il va ainsi falloir que vous installiez un anti-virus, un pare-feu et que vous configuriez chaque compte créé sur Internet avec le plus grand soin, notamment sur les réseaux sociaux qui sont la cible privilégiée des pirates ! Une fois que votre ordinateur sera totalement sécurisé, vous pourrez commencer à surfer sur Internet en toute sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus à ce sujet !