Sécurité informatique : comment choisir convenablement son smartphone ?

Aujourd’hui, le smartphone fait partie des outils informatiques les plus utilisés au monde.

Son utilité est une évidence et on ne peut presque plus s’en passer. Le problème, les cybercriminels le savent et accordent une importance particulière aux données qu’ils peuvent contenir.

Cet article va aussi vous intéresser : Votre smartphone est-il infecté ? Quelques astuces pour le découvrir

Dans une certaine mesure, les smartphones contiennent souvent des informations beaucoup plus sensibles qu’un ordinateur. Pour cela, lors du choix de votre smartphone, il faudrait s’assurer que celui-ci répondre à un minimum de sécurité. Car, contrairement aux idées reçues ce ne sont pas les ordinateurs qui sont le plus ciblé par le piratage informatique. En clair voici quelques éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez acheter un smartphone.

1- Le système d’exploitation

Aujourd’hui sur le marché des smartphones, deux systèmes d’exploitation s’imposent nettement. On parle entre autres de Android qui détient la plus grande partie du marché et IOS du côté de Apple. Cependant ce n’est pas la seule système d’exploitation en circulation. Parmi tant d’autres on peut citer Lineageos et Tizen. Mais parlons des principaux pour le moment.

– Du côté de IOS, la réputation veut que les smartphones de marque iPhone soit excellent en matière de politique de sécurité. Grâce à son écosystème assez fermé, Apple offre à ses utilisateurs un environnement assez potable. D’ailleurs le slogan n’est-il pas la sécurité des la conception ?. De toute évidence en matière de sécurité informatique les iPhones sont loin en tête. Cependant il faudra être prêt à débourser énormément car ils font partie des modèles de smartphones les plus chers du marché.

– Contrairement à ce qui appartient à une seule marque de constructeur, Android et système d’exploitation utilisé par plusieurs marques dont le plus important est Samsung. Le problème avec ce système d’exploitation, c’est que sa sécurité dépend généralement de constructeur et de certaines caractéristiques de l’appareil. Malheureusement le problème de mise à jour ne sont pas rares pour les smartphones tournant sous Android même si ce problème ne concerne pas tous les smartphones Android. Pour certains modèles, les mises à jour tardent ou ne viennent presque jamais. Ce qui a tendance à rendre obsolètes très rapidement ce type smartphone. Un problème notoire pour la sécurité. À côté de ces appareils, il y a certains qui présentent une qualité exceptionnelle tant au niveau de la construction qu’on niveau de la sécurité et de la réparation des bugs. Pour cela il faudra viser dans les hautes gammes.

2- Les exigences des constructeurs

Il n’est pas rare que lorsqu’on achète un nouveau smartphone, on y trouve déjà installé certaines applications. Le problème, c’est que certaines peuvent-être désinstaller et d’autres non. Pourtant, l’on a souvent envie de s’en débarrasser pour avoir beaucoup plus de stockage ou même parce que la politique de sécurité des applications ne sied pas à la norme. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter les marques qui refusent la désinstallation d’applications souvent inutiles pour vous, mais qui peuvent avoir une influence sur votre sécurité d’une manière ou d’une autre.

3- L’image de la marque

Si on choisit un smartphone par rapport à ses caractéristiques techniques, on reconnaît que le choix se fait souvent à cause du profil mais aussi de la notoriété de la marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous verrez que vous n’achèterai jamais telle ou telle marque de smartphones alors que pour d’autres vous êtes prêt à le faire. L’exemple palpable est celui de Huawei qui depuis certains moments est embourbé dans un scandale lié à la sécurité de leurs matériels et à des pratiques controversées d’espionnage. Cette situation a entraîné littéralement la chute des ventes de la marque chinoise. Et bien sûr c’est de bonne guerre car la réputation compte énormément. Mais il ne faudrait pas aussi se laisser distraire pas des polémiques d’ordre commercial ou politique.

En dehors de tout ça, vous devrez savoir qu’il existe des marques de téléphones ultra-sécurisés conçus typiquement pour assurer un cadre restreint d’utilisation mais dans un environnement hyper protégé. C’est notamment le cas du Blackphone, smartphone en vente depuis des années.

Tous ces éléments sont importants. Cependant, l’utilisation des smartphones dépend des habitudes de celui qui les détient. Quoi que le téléphone soit sécuritaire, s’il y a absence d’une bonne hygiène numérique, votre mobile sera vulnérable au cyberattaque.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage