Wikipédia, vers une occultation des adresses IP des contributeurs

La fondation Wikimédia, éditrice du célèbre encyclopédie en ligne, Wikipédia, est actuellement en pleine consultation de sa communauté concernant un sujet qui porte sur l’affichage des adresses IP des collaborateurs anonymes qui interviennent souvent pour modifier les articles.

Depuis toujours c’est adresse IP ont été affiché sur le site suite à une action de contributeurs dans le but d’éviter tout type d’abus. Cependant ce même affichage pose un problème de confidentialité. L’idée ici est de ne plus l’afficher dans les historiques les publications.

Cet article va aussi vous intéresser : Est-ce possible de disparaître d’Internet ?

Même si cela n’est qu’une simple proposition, il n’en demeure pas moins qu’elle a suscité des débats parmi les collaborateurs bénévoles de Wikipédia. C’est effectivement un gros sujet pour le site collaboratif qui est censé reposer sur un principe fondamental, celui de la transparence. Alors on tombera bien évidemment vers une opacification de certains détails émanants de la gestion et de la production des articles.

Ce débat cours depuis fin juillet 2019 et une solution n’est pas toujours en voie de travail.

Le souci avec ses adresses IP, c’est que d’abord, cela ne concerne que les contributeurs anonymes qui de temps en temps modifient des articles de la même manière que font les membres mais sauf qu’ils n’ont pas de compte ou peuvent aussi se permettre d’éditer sans même se connecter à leur compte. L’adresse IP est recueillie par le site et est aussi visible par tout le monde, visitez la section historique.

L’objectif est d’assurer une traçabilité de ce que les membres ou encore des collaborateurs bénévoles font sur Wikipédia. Car bien sûr tout le monde n’est pas de bonne foi. Les adresses IP « jouent un rôle critique dans la lutte contre le vandalisme et le harcèlement sur nos wikis. Il est très important que [les membres et le staff] disposent d’outils permettant d’identifier et de bloquer les vandales, les faux-nez, les éditeurs en conflit d’intérêts et autres tiers malveillants » avait notifié Wikimédia.

Cependant, l’adresse IP n’est pas n’importe quelle adresse ou n’importe quel indicateur. C’est une Donnée personnelle. Une donnée qui peut permettre d’identifier, de localiser directement ou indirectement l’utilisateur concerné. ce qui met en mal le caractère confidentiel prôné par l’encyclopédie en ligne Wikipédia, dans l’optique de protéger ses collaborateurs.

C’est exactement cela qu’à soulever Wikimédia, quand elle essaie de défendre son projet de masquer les adresses IP. En effet, si n’importe qui peut voir l’adresse IP, n’importe qui peut les identifier, l’adresse est de fait « susceptible de compromettre l’anonymat et la sécurité » de tout utilisateur, avertit l’encyclopédie. On imagine les conséquences dans des pays étrangers où cela peut « amener à des persécutions gouvernementales ».

En outre, l’adresse IP peut permettre de déterminer comme nous l’avons dit la position géographique de l’utilisateur du terminal « Cela peut parfois signifier qu’une IP peut être utilisée pour identifier exactement qui a fait un montage et d’où », averti Wikimédia. L’objectif final de la fondation, est d’accroître la protection de ses utilisateurs non enregistrés lorsqu’il décide de participer à l’édition de l’encyclopédie en ligne. « À la lumière de l’évolution des normes de confidentialité des données sur Internet, Wikimédia pense qu’il est maintenant temps de s’attaquer à ce problème ». Elle finit par ajouter : « C’est un problème très difficile et c’est pourquoi il a été repoussé au fil des ans (…) il est maintenant temps de s’attaquer à ce problème ».

Certaines solution fut proposées, et la Fondation essaie d’y réfléchir sur c’est différentes innovations qu’elle devra apporter si elle tient vraiment à la réalisation de son projet. « Nous pouvons être en mesure d’obtenir d’autres informations pertinentes sur l’utilisateur au lieu de l’adresse IP […]. En outre, il peut être possible de vérifier automatiquement si deux comptes utilisateurs distincts sont liés à la même adresse IP, sans exposer l’adresse IP ».

Nous attendons donc les résultats.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage