Comment protéger ses Bitcoins ?

Comment protéger ses Bitcoins ?

juin 17, 2022 Non Par admin

De nos jours, les monnaies cryptographiques ont connu une certaine popularité.

Depuis l’avènement du Bitcoin, la monnaie numérique n’a jamais eu une certaine importance qu’elle a aujourd’hui. De façon certaine, les années à venir il y a de fortes chances que ces mêmes outils de consommation se développent et se démocratisent encore plus.

Cet article va aussi vous intéresser : Les ordinateurs quantiques sont-ils une menace pour le Bitcoin ?

À l’instar de tout outil informatique, le Bitcoin intéresse aussi les pirates informatiques. Ces derniers font de leur mieux dans le but de pouvoir dérober cette devise des mains de leurs propriétaires. La valeur fluctuante de cette monnaie ne diminue pas pour autant l’intérêt que la cybercriminalité lui porte.

« On ne le dira sans doute jamais assez, la cupidité est un vilain défaut et c’est elle le plus souvent qui rend ses victimes vulnérables aux scams et escroqueries en tout genre. Le nombre de victimes augmente en fonction de la popularité du Bitcoin (BTC), chacun rêvant de devenir riche, oubliant méfiance et mesures de sécurité. Bien sûr une certaine naïveté et méconnaissance de la sécurité informatique de base n’est pas non plus absente chez les victimes de scams. », explique Mary Batshwok, journaliste et écrivain.

Il est donc temps pour vous de prendre vos précautions. Voici des mesures que vous devez appliquer si vous tenez à vos devises et vous ne voulez pas les voir s’envoler.

1 – Doutez de tout le monde sur Internet

Effectivement, il est essentiel d’être suspicieux à l’égard de tout le monde lorsque vous êtes sur le web. En particulier quand vous ne savez pas avec qui vous causer. Cela est de même pour les sites Internet que vous visitez au quotidien. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de scanner des sites Web dans le but de déterminer s’ils sont malveillants ou non. Alors, équipez-vous et prenez absolument vos précautions à chaque connexion.

2 – Se méfier des liens

C’est le meilleur moyen pour un hacker de vous diriger vers une plateforme factice où il pourra vous voler vos informations, voire vous infecter avec un programme malveillant. Lorsque vous ne pouvez pas vous assurer de l’intégrité d’un lien sur lequel vous devez cliquer, ne le faites pas tout simplement. Lorsqu’un site internet vous intéresse il est beaucoup plus prudent de saisir l’adresse de ce site sur votre navigateur et y accéder directement. La méthode est certes laborieuse mais elle est beaucoup plus sûre et vous protège mieux qu’en cliquant sur un lien.

3 – Débarrassez-vous des messages venant de destinataires inconnus

Si vous tenez à l’intégrité de vos Bitcoins et de votre appareil informatique en général, il est plus prudent de ne pas chercher à lire le contenu d’un message lorsque vous ne connaissez pas le destinataire.

4 – Utilisez l’authentification à multiple facteur

Ce conseil est un grand classique dans tout ce qui est connexion. L’authentification à double facteur permet de confirmer votre identité à deux reprises.  Par conséquent, si vous avez été piraté à cause de votre mot de passe, la seconde identification va faire barrage aux pirates informatiques. Il est donc important de ne pas être paresseux sur ce coup.

5 – Soyez constamment sur le qui-vive

Ne vous laissez pas berner par une quelconque proposition ou quoi que ce soit lorsque vous êtes sur le web. Faites attention aux applications tierces et surtout ne vous connectez pas à n’importe quel compte en ligne sans préalablement vérifier que vous êtes bel et bien sûr la plateforme officielle.

« Ne croyez plus au Père Noël. Les dons de bitcoins (BTC) n’existent pas (sauf si c’est vous le donateur). La terrible nuit de juillet 2020 pendant laquelle des pirates ont attaqué twitter et des scammers postent des messages sur tous les comptes VIP : « tu me donnes un bitcoin (BTC) et je t’en renvoie deux » ne rêvez pas, ça n’existe pas, sauf quand c’est un scam. », explique Mary Batshwok

6 – Méfiez-vous des extensions de navigateur

Si cela semble être une bonne chose et facilite souvent la tâche dans notre navigation, il existe énormément d’extension de navigateur corrompu qui sont déployés par les hackers dans le but de vous espionner et voler vos données personnelles. Particulièrement sur Google Chrome.

7 – Ne laissez pas d’autres personnes utiliser votre périphérique ou terminal informatique

Vous devez déployer toutes les mesures de sécurité possible. Mais il peut arriver qu’une personne tierce à cause d’un écart de conduite cause votre infection par un logiciel malveillant quelconque. Il est donc important de ne pas laisser à la portée de n’importe qui l’outil informatique que vous utilisez lorsque vous voulez échanger vos bitcoins ou tout simplement les utiliser.

Pour finir il est important de préciser que ces solutions ne sont pas exhaustives. Comme on le dit, il y a toujours une faille dans le système. Ce qui signifie que vous devez être particulièrement disciplinés et adopter une bonne hygiène de vie numérique.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage