Comment protéger son smartphone du piratage

Comment protéger son smartphone du piratage

juin 10, 2022 Non Par admin

Aujourd’hui, tout le monde est exposé à la cyber malveillance d’une manière ou d’une autre.

Dès l’instant où vous utilisez un appareil pour être connecté à Internet, il faut juste que vous sachiez que vous êtes vulnérables et que les cybercriminels peuvent vous attaquer. Par conséquent vous devez toujours penser d’une manière ou d’une autre à vous protéger.

Cet article va aussi vous intéresser : Le smartphone impossible à pirater

Pourquoi cela est-il si important de se protéger contre la cyber malveillance ?

Tout simplement parce que les appareils informatiques que nous utilisons à longueur de journée renferme énormément d’informations qui peuvent impacter notre vie privée ainsi que la sécurité de nos activités commerciales. À plusieurs reprises, l’expérience a prouvé que certaines attaques informatiques ont eu des dommages très violents sur les victimes qui n’ont pas su prendre suffisamment les précautions.

De nos jours, les violations des données sont légions. Il existe beaucoup de techniques et beaucoup de programmes informatiques typiquement conçus pour permettre de détourner des données personnelles et les utiliser à des filles malveillantes. Le scandale Pegasus est un exemple qu’il faut prendre au pied de la lettre et se rendre compte qu’à n’importe quel moment, on peut être surveillé et espionné.

Cette situation est d’ailleurs assez particulière pour ceux qui utilisent les smartphones. En d’autres termes, chacun de nous aujourd’hui.

Le smartphone étant l’outil informatique le plus utilisé au monde, il est évident que les cybercriminels et toute personne ayant un intérêt particulier cherche chaque jour des moyens de le violer.

Comment vous devez vous protéger ?

Peu importe l’outil informatique, particulièrement le smartphone, l’utilisateur doit avoir une bonne hygiène de vie numérique. Et pour cela, plusieurs comportements doivent être adoptés et plusieurs tâches doivent être réalisées.

Avant cela, il faut d’abord connaître les menaces les plus populaires qui menacent tout utilisateur de smartphone.

Pour commencer, parlons de phishing, connu en français sur l’appellation de l’hameçonnage. C’est de loin la pratique la plus populaire dans le domaine de la cyber malveillance. L’hameçonnage consiste tout simplement à attirer l’attention d’un internaute avec un message qui comporte un lien. L’objectif du message est d’inciter celui-ci à cliquer sur le lien dans le but d’être dirigé vers un site Internet factice. Pour cela, le hacker va chercher souvent à usurper l’identité de plateformes populaires, de réseaux sociaux ou d’organismes gouvernementaux dans le but de faire croire que la procédure est totalement normale. Lorsque l’utilisateur clique malheureusement sur le lien vérolé, il est automatiquement dirigé vers une plateforme gérée entièrement par les pirates informatiques. Ces derniers volent alors l’ensemble de ces données que va libérer sur cette dernière. Ces données peuvent être utilisées pour d’autres faits malveillants.

Ensuite il y a l’espionnage mobile. Ces dernières années, les techniques d’espionnage de smartphone se sont démocratisées. À travers le scandale Pegasus, on a pu comprendre qu’à tout moment n’importe quel utilisateur de smartphone peu importe le modèle et la marque est exposé à ce que des individus puissent savoir ce qui se passe dans notre vie au quotidien. De nos jours, les logiciels qui permettent d’espionner les smartphones sont légions. Il est même possible de s’en procurer sur des boutiques d’applications officielles comme le Play Store de Google. La simplicité de l’utilisation de ces logiciels fait qu’un utilisateur lambda doit faire attention à tout moment à sa vie privée et à la confidentialité de ces échanges.

En outre, nous avons le piratage de réseau WiFi et de Bluetooth. Ces technologies sont très utilisées dans nos smartphones. Avec la panoplie de fonctionnalités qui y sont reliées, il est presque impossible à ce jour de se débarrasser du Bluetooth ou encore du WiFi. Les hackers ont donc trouvé un moyen de corrompre ses réseaux de communication dans le but d’exfiltrer les données des utilisateurs. En particulier lorsqu’une personne utilise un réseau WiFi public, il doit être conscient du fait que à chaque clic et ses informations peuvent lui être dérobées par des inconnus de mauvaises intentions.

Enfin, le Sim Swap qui à proprement parler n’est pas une technique de piratage informatique. C’est plutôt une méthode utilisée par les hackers dans le but de voler les numéros de téléphone de personnes qu’ils ciblent en particulier. Si vous vous demandez comment font-ils cela et quel est l’intérêt ? Voici quelques mots en quoi peut ressembler le SIM Swap. Il suffit juste pour le hacker de contacter votre opérateur téléphonique en usurpant votre identité. Il demande alors le transfert de votre numéro de téléphone vers une autre carte SIM qui lui sera livrée. Cela est facile aujourd’hui d’usurper l’identité des gens en allant sur les réseaux sociaux et prendre les informations nécessaires. Une fois le numéro de téléphone en sa possession ce dernier peut réaliser beaucoup d’attaque informatique. En particulier le détournement de compte en ligne qui sont souvent reliés directement à notre numéro de téléphone dans le cadre d’une double authentification.

Comment se protéger ?

Il faut tout simplement être discipliné et prendre en compte certaines mesures qui s’imposent obligatoirement aujourd’hui.

En effet, tout utilisateur de smartphone doit s’assurer que son appareil est à jour. Cela à tous les niveaux. La mise à jour concerne à la fois le système d’exploitation mais aussi l’ensemble des applications qui fonctionnent au quotidien sur le smartphone. L’utilité des mises à jour n’est pas seulement de nouvelles fonctionnalités. C’est aussi la possibilité de combler des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les hackers.

Ensuite, il faudra toujours vérifier les autorisations accordées aux applications pour que celles-ci n’en possèdent pas ce dont elles n’ont pas besoin pour fonctionner. Effectivement, il serait quand même assez étrange qu’une application bancaire demande l’accès au micro ou à l’appareil photo. Soyez méticuleux au niveau des autorisations et ne les accordez pas n’importe comment.

De plus, utiliser un réseau virtuel privé pour sécuriser vos connexions, et vous assurer que celles-ci ne sont pas détournées par de potentiels hackers.

Pour finir, protéger votre smartphone par un logiciel antivirus. Les logiciels malveillants sont l’une des principales causes de menaces. Heureusement pour vous, il existe plusieurs qualités d’antivirus disponibles et dont les offres vous seront forcément abordables.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage