Le streaming constitue-t-il un danger en matière de cybersécurité

Ces 5 dernières années, le streaming c’est beaucoup développé et a atteint des proportions assez élevés.

On n’a presque du mal à s’en passer les temps qui courent. Avec le développement de plusieurs plateformes qui ont favorisé cela, que ce soit au niveau du cinéma avec Netflix ou Amazon Prime vidéo, de la musique avec Spotify ou autres domaines, il est également possible aujourd’hui de se passer de cette technologie.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment les pirates informatiques s’y prennent pour hacker les comptes Netflix ?

Que ce soit des plateformes payantes ou gratuites, il est possible à tout chacun de trouver son intérêt avec des contenus qui sont de plus en plus variés. Alors, on va beaucoup s’interroger sur ces outils du Web de plus en plus utilisés par les internautes, et leur impact en matière de sécurité informatique.

Il faut l’avouer, et cela a été fait, le streaming est consommé chaque année par des milliards de personnes à travers le monde entier. ce qui fait en sorte que les sites de streaming deviennent de plus en plus des cibles de choix pour les cybercriminels. Surtout quand nous sommes face à des sites de streaming qui sont peu Officiels ou qui ne sont pas officiels du tout. Il en existe des centaines de ce genre qui cumulent des milliers de visiteurs. étant très peu modéré, le terrain privilégié de chasse des pirates informatiques qui profite de la mégarde des internautes pour effectuer leurs terminaux lorsqu’ils essaient de se connecter à ce site.

« De manière générale, on estime que les internautes ont 28 fois plus de risques d’être infectés par un logiciel malveillant en se rendant sur un site de streaming illégal qu’en navigant uniquement sur des sites légaux. Au-delà de ces éléments, la dangerosité de ces sites s’explique aussi par l’importance du trafic qu’ils génèrent et le fait que les internautes qui s’y font infecté ne s’en plaignent pas aux autorités dans la mesure où ils étaient sur un site illégal. » expliquait Matthieu Bonenfant, Directeur Marketing de Stormshield dans un billet de blog.

Alors, quel danger court réellement les utilisateurs des plateformes de streaming. Il faut d’abord préciser que les personnes utilisant les applications de visionnage gratuite sont exposées le plus souvent aux formes de piratage classique. En effet que ce soit par le clic d’une publicité abusive ou malveillante, où l’exploitation d’une vulnérabilité, il y a toujours un moyen d’infecter le terminal utilisé par l’internaute. On parle dans ces conditions de logiciels de rançonnage, de programmes de cryptominage, de Adwares ou d’autres formes de cheval de Troie. Et cela se justifie par un fait très palpable : « 9 986 malwares différents ont été détectés dans les épisodes de Game Of Thrones téléchargeable illégalement en 2018. Les risques sont donc multiples, variés et considérables. » souligne Matthieu Bonenfant.

Comme on peut facilement l’appréhender, il existe une frontière entre le téléchargement et le streaming. en effet cela peut s’expliquer par le fait que la majorité des sites de streaming propose aussi un service de téléchargement du contenu qu’ils mettent à la disposition de leur visiteurs. De ce fait, il est très facile alors de proposer des programmes malveillants à travers ce genre de plate-formes.

Cependant les risques est deux fois plus grave lorsqu’on est dans un contexte professionnel. « En effet, le BYOD ou l’utilisation de son ordinateur professionnel à des fins personnelles sont de plus en plus fréquents. On imagine aisément quelles pourraient être les conséquences de la propagation d’un programme malveillant depuis un ordinateur professionnel ou au travers du réseau de l’entreprise. Pour limiter les risques, il est important d’augmenter la protection des postes de travail professionnel qui vont prévenir localement l’infection en bloquant les actions des programmes malveillants, par exemple l’exploitation d’une vulnérabilité d’un navigateur. » explique le responsable marketing de Stormshield.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage