mots de passe piratés

Quels sont les mots de passe les plus piratés ?

Récemment, Keeper Security, une entreprise spécialisée en sécurité informatique, a partagé sur la toile la liste des 25 mots de passe les plus utilisés en 2016. Il faut savoir que ces derniers sont aussi ceux qui sont les plus facilement hackés. Nous vous proposons de faire le point sur ces mots de passe bien trop simples et communs pour être sûrs !

Quels sont les 10 mots de passe les plus courants ?

Keeper Security a analysé 10 millions de mots de passe qui ont été rendus publics suite à un vol de données. Le résultat de l’analyse est sans appel : plus les mots de passe sont simples et courants, plus ils sont faciles à pirater.

Voici le top 10 des mots clés à n’utiliser sous aucun prétexte :

● 123456 : au total, 2 internautes sur 10 utilisent ce mot de passe…
● 123456789
● qwerty
● 12345678
● 111111
● 1234567890
● 1234567
● password
● 123123
● 97654321

Pourquoi vaut-il mieux éviter d’utiliser ces mots de passe sur les réseaux sociaux ?

Vous utilisez un de ces mots de passe sur les réseaux sociaux et sur votre boîte mail ? Dans ce cas, il est important que vous arrêtiez de le faire : si ce n’est pas encore le cas, vous devriez bientôt vous faire pirater !

En effet, les pirates savent que de nombreuses personnes ne sont pas au fait de la sécurité informatique. C’est pourquoi, lorsqu’ils veulent hacker un compte sur Facebook ou encore sur Twitter, ils commencent toujours par tester les mots de passe les plus courants : bien souvent, c’est suffisant pour pirater le compte !

Nos conseils pour bien choisir votre mot de passe !

Si vous utilisez un mot de passe aussi simple, c’est parce que vous avez peur de l’oublier ? Ou vous ne savez peut-être pas comment faire pour sécuriser un mot de passe ?

Pour les têtes en l’air, il existe des services pouvant retenir pour vous vos différents mots de passe. Mais avec un peu de concentration, vous devriez réussir à vous en souvenir vous-même.

Vous voulez sécuriser votre mot de passe ? Voici quelques conseils que nous vous invitons à suivre :

● Choisissez un mot de passe ne faisant pas référence à votre date de naissance, au prénom de vos enfants ou encore au nom de jeune fille de votre mère : ils sont trouvables trop facilement. Privilgiez un mot de passe qui fait sens pour vous, mais pas pour les autres.
● N’hésitez pas à utiliser un mot de passe long qui combine des lettres, des chiffres, des minuscules, des majuscules et même des caractères spéciaux.
● Certains services permettent de générer automatiquement des mots de passe sûrs : n’hésitez pas à les essayer si vous manquez d’imagination !

Alors, êtes-vous prêt à abandonner vos mots de passe obsolètes ?