4 exigences pour sécuriser ses comptes de réseaux sociaux

avril 23, 2022 Non Par admin

Les réseaux sociaux sont de plus en plus la cible de cyber malveillance.

Il est presque impossible de faire une journée sans apprendre qu’une personne a été victime d’une attaque de son compte en ligne.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment pirater des mots de passe : voici quelques astuces utilisées couramment par les cybercriminels

Cette situation est assez récurrente. Pourtant les utilisateurs n’adoptent toujours pas les attitudes qu’il faut pour contrer la cybermalveillance. Pourquoi sont-ils si négligents à son niveau ?

C’est le commun de l’internaute lambda mais il faut continuer à sensibiliser, à fournir des conseils.

C’est d’ailleurs le but de cet article.

Comment se positionner face à la cyber malveillance ? Comment protéger ses comptes en ligne ?

Voici quelques consignes à suivre scrupuleusement.

1 – Le mot de passe doit être utilisé avec sérieux et prudence

La première barrière qui s’oppose à un pirate informatique est bel et bien votre mot de passe. Lorsqu’ils essaient de vous pirater, ils doivent trouver d’une manière ou d’une autre un moyen pour contourner où trouver le mot de passe. Pour cela il existe énormément de techniques de nos jours. C’est pour cette raison il est recommandé d’avoir un usage prudent et discipliné de son mot de passe

Tout d’abord, il faut être sûr de ne pas l’avoir constitué n’importe comment. Effectivement, il est exclu de le constituer en utilisant par exemple :

– Vos nom et prénom ;

– Votre date de naissance ;

– Le nom d’un proche ;

– Ou tout autre information qui a rapport avec votre vie professionnelle ou même personnelle.

Ensuite, il est important de ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes à la fois. Si aujourd’hui c’est une technique qui permet de ne pas oublier ses identifiants de connexion, il n’en demeure pas moins qu’elle est risquée. Effectivement, imaginez tout simplement que l’un de vos comptes est piraté et votre mot de passe exposé. Les hackers peuvent en tout simplement  le réutiliser à plusieurs reprises et contre vous. Dans tous les cas, le mot de passe doit être unique, composé essentiellement de 8 caractères, qui inclut les symboles des lettres et des chiffres.

2 – Appliquer la double authentification

Toutes les plateformes aujourd’hui proposent l’authentification à double facteur. C’est une méthode très simple qui permet de confirmer deuxième fois l’identité d’une personne. D’un côté le mot de passe qui sera utilisé, ensuite, un code aléatoire reçu par SMS ou e-mail. Elle est assez utile en ce sens que, si le mot de passe de l’individu a été exposé, la deuxième étape aura pour avantage de pouvoir faire barrage. Par conséquent, activez là. C’est littéralement une obligation aujourd’hui dans le cas où les fuites de données de mot de passe sont très courantes.

3 – Protéger ses appareils informatiques

On ne peut pas protéger quand on est une si l’appareil qu’on utilise pour y accéder est vulnérable aux attaques informatiques. C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir toujours sur son appareil un programme antivirus. Vu la vitesse à laquelle les logiciels malveillants prolifèrent, vous pouvez facilement vous faire contaminer par un logiciel espion haute d’autres programmes malveillants qui peut aider les hackers à vos pirates. Protégez-vous donc de façon logicielle pour faire barrage à tout cela. Aujourd’hui il existe énormément d’offres de protection. Si vous trouvez une qui est adaptée à votre situation et ne la retardez pas.

En outre, il est important de protéger aussi physiquement votre appareil informatique. Cela signifie que vous ne devez pas laisser n’importe qui y accéder. Si nécessaire, utilisez un mot de passe, ou une authentification biométrique pour verrouiller l’accès à votre terminal. C’est l’une des bases mêmes de la sécurité informatique de nos jours. Effectivement si une personne de mauvaise intention peut accéder au contenu de votre appareil, il pourra très certainement détourner des informations ou installer un logiciel malveillant sur votre appareil.

4 – Exécuter vos mises à jour

Les mises à jour sont assez importantes pour une meilleure sécurisation de vos connexions et de l’utilisation de l’appareil. C’est pour cela, que si vous recevez une notification concernant une mise à jour, vous ne devez pas hésiter à l’exécuter. Chaque jour, il y a de nouvelles failles de sécurité qui sont découvertes par des spécialistes. Et les pirates informatiques de leur côté travaillent aussi de façon acharnée pour trouver ces mêmes failles de sécurité, souvent même d’autres failles de sécurité que le constructeur ou l’éditeur de votre appareil informatique ne trouve pas. Les mises à jour vont vous aider à combler ses failles de sécurité.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage