Comment créer un mot de passe basé sur la logique ?

Les règles pour un mot de passe fiable

Un bon mot de passe allie longueur et complexité. Utiliser au moins 8 caractères. Mettez des chiffres, des symboles, et n’hésitez pas à varier entre lettre majuscules et minuscules.
Modifier souvent votre mot de passe pour renforcer votre sécurité.

Fort mais pas pratique

Le problème lorsqu’un mot de passe est trop long et trop complexe, c’est que vous aurez du mal à vous en rappeler. Une fois retenu, vous devez l’utiliser très souvent sinon vous risquerez de l’oublier, ce qui n’est pas pratique lorsque vous devez jongler entre plusieurs mots de passe ou que vous devez en changer souvent (login entreprise par exemple). Ainsi, il est nécessaire de créer un mot de passe robuste mais facile à mémoriser.

Logique de création

Il vous faut suivre une logique lors de la création de votre mot de passe. En effet, il est plus facile pour un humain de mémoriser « 0m1ot&paYsZs » s’il l’a créé en suivant une logique. Ici, vous retrouvez un mix entre « motpass », « 01 » , « YZ » et « & ». 01 sont deux chiffres qui se suivent, YZ les dernières lettre de l’alphabet et & un caractère spécial de liaison. En mélangeant ces éléments de façon logique, le mot de passe obtenu devient beaucoup plus facile à retenir. Ce n’est qu’un exemple parmi une infinité de possibilité.
Lorsque vous devez changer de mot de passe souvent, ou en adopter plusieurs, modifié par type de caractère. Dans l’exemple « 1m4ot–paYsZs », 01 a été changé en 14 (l’année en cour) et & en – (union = liaison).
En faisant marcher votre imagination et votre connaissance du clavier, vous pouvez personnaliser d’excellents mots de passe et même y prendre plaisir.

Pour ne pas se prendre la tête

Commencez par écrire deux phrases : « une bonne sécurité ».
Enlevez les espaces : « unebonnnesécurité ».
Utiliser des steno ou orthographiez délibérément mal les mots. Vous pouvez vous inspirer du langage SMS également :  » unnebonesécuryT « .

Vous pouvez enfin rajouter des chiffres ou/et caractères spéciaux (choisi logiquement) après (pas forcément) votre mot de passe :  » unnebonesécuryT(]14 « .

Les mots de passe sur le clavier

Ces mots de passe si particuliers sont ils sécurisé, c’est ce que nous cherchons à déterminer dans cet article sur le sujet.

Les mots de passe suivant un ordre précis

Souvent pour constituer un mot de passe, nous suivons un ordre précis pour le créer. Est ce vraiment sécurisé ?

Autres idées

Télécharger Mot de Passe