La question de mot de passe en France

La question de mot de passe en France

avril 28, 2022 Non Par admin

Chaque année, il est fait par des spécialistes de la sécurité informatique une étude sur la nature et la qualité des mots de passe utilisés par les internautes.

Malheureusement le constat demeure le même. La majorité des internautes a cette manie de toujours utiliser les mots de passe les moins sûrs. À croire qu’ils font exprès pour se rendre vulnérables.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment faire pour avoir un bon mot de passe ?

Pourtant, on a cru qu’avec la généralisation des gestionnaires de mot de passe, certaines habitudes allaient quand même changer. Malheureusement, il en est rien du tout. Les gens continuent de toujours utiliser des combinaisons faciles à deviner. Comme quoi les mauvaises habitudes ont la peau dure.

Dans une récente étude publiée par Express VPN, il a été mis en évidence que les Français utilisent le plus souvent des mots de passe récurrents. Cela semble d’une certaine manière concerné pour le français tellement l’habitude est généralisée. Bien évidemment les habitudes de la définition de mot de passe varient selon les États et les habitudes linguistiques et culturelles.

Du côté des Français, l’expression la plus utilisée comme mot de passe est « doudou ». Bien évidemment si on exclut les fameux « 123456 » et « azerty », qui sont les habitudes universelles, se trouvant bien en haut du classement.

En Italie par exemple, il a été constaté que l’un des expressions les plus utilisées comme mot de passe et « Juventus ». En Croatie, il s’agit de « dynamo ». Comme quoi, le football est une expiration que ce soit en Croatie ou en Italie.

Quant au Royaume Uni c’est un prénom qui domine. Il s’agit du nom féminin « Ashley ». Du côté des Américains, on est beaucoup plus romantique que cela. C’est pour cette raison que c’est l’expression « iloveyou » qui prime.

Face à de telles situations, il semble important de rappeler le plus important : les bonnes méthodes pour créer les bons mots de passe.

Il faut savoir qu’aujourd’hui l’exigence pour constituer un bon mot de passe est assez élevée. Bien sûr, cela a tendance à agacer plus d’un internaute. C’est malheureusement une obligation que d’être vigilant avec son identifiant de connexion. Avec le développement des attaques informatiques, une mauvaise gestion de son mot de passe équivaut à s’exposer en grande partie à la cyber menace.

Tout d’abord, un mot de passe doit être constitué d’au minimum 8 caractères. Il est conseillé de faire plus dans la mesure du possible de l’utilisateur voir 12 caractères. Effectivement, cela n’est pas facile mais avec les gestionnaires de mot de passe, c’est assez simple de pouvoir les utiliser.

De plus, il est conseillé de faire des phrases au lieu d’utiliser les combinaisons déjà connues. Les phrases sont beaucoup plus difficiles à deviner que des combinaisons aléatoires de symboles de lettres et les chiffres. Enfin, l’une des choses à ne pas faire du tout, c’est tout simplement utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne. Car dans la mesure où, l’une de vos plateformes est victime de fuite de données, il y a de grandes chances que l’ensemble de vos comptes en ligne soit exposé.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage