Le DNS-over-HTTPS (DoH) de Firefox serait-il mauvais ?

En début du mois d’octobre, le navigateur Mozilla Firefox à annoncé le déploiement de sa technologie DNS-over-HTTPS (DoH), qui était en développement depuis 2 ans maintenant.

Cependant dès le départ, ce programme va soulever une grande controverse dans la communauté du web. il faut avouer que bon nombre de personnes n’ont pas adhéré logique.

Cet article va aussi vous intéresser : Un groupe de pirates asiatiques se sert d’une extension Chrome pour corrompre les systèmes de ses victimes

D’un côté ceux qui défendent la logique de la protection de la vie privée, ils ont accueilli à bras ouverts cette idée car la DoH octroyera aux utilisateurs la possibilité de contourner les filtres qu’imposent le trafic web détenus par les géants du numérique. Vu alors sous cet aspect, les fournisseurs d’accès Internet et les autres sites web qui se servent de trafic Internet pour mieux organiser leur offre ainsi que leurs activités (collecte de données dans le but de commercialiser aux les annonceurs). Ce qui n’est pas fait pour arranger leurs affaires.

« DoH Firefoxu signifie que Firefox concentrera tout le trafic DNS sur Cloudflare , en envoyant les requêtes DNS de tous les utilisateurs de Firefox aux Etats-Unis aux résolveurs DNS compatibles DoH du fournisseur. Et comme le support de DoH s’étendra plus tard pour inclure également les serveurs DNS fournis par les fournisseurs de services Internet, ce mécanisme de  » changement de fournisseur  » permettra à DoH de contourner les filtres DNS mis en place au niveau des FAI pour empêcher l’accès aux contenus pédopornographiques ou légalement requis par des listes de blocage au niveau national. » expliquait Ungleich.

Pour ce dernier, acteurs du numérique, DNS-over-HTTPS de Mozilla Firefox est très négatif pour tous, que ce soit pour les géants du web comme l’utilisateur lambda lui-même. C’est pour cette raison, le site incite les utilisateurs à ne pas activer cette fonctionnalité de Firefox.

Ungleich avait cru que le navigateur allait finalement se désister suite aux discussions qui sont nées après son annonce de déployer son programme. Il s’attendait à ce que Mozilla fasse « le bon choix et ne pas s’engager dans la mauvaise direction, mais notre peur devient une réalité imminente »

le problème majeur soulevé par le site est que « DoH signifie que Firefox concentrera tout le trafic DNS sur Cloudflare, et qu’il enverra le trafic de tous ses utilisateurs vers une seule entité ». Ce qui voudrait dire que tout utilisateur de Firefox hors des États-Unis poura être suivi par les institutions américaines, au détriment des normes européennes relative à la protection des données personnelles tel que le Règlement général de l’UE sur la protection des données.

« Il est en effet très douteux que le DoH soit déployé par défaut, puisque les utilisateurs ne choisissent pas d’y participer, mais doivent s’en retirer » dénoncait-il dans le billet du blog. Le site extrapole les effets de la centralisation des données sur les utilisateurs américains car il estime que les effets ne sont pas seulement que pour les utilisateurs non américains « parce que, que vous fassiez confiance à Cloudflare ou non, vous finirez par supporter directement la centralisation en utilisant DoH dans Firefox ».

Pour résumer, le nouveau programme de Microsoft bien qu’il promet une certaine confidentialité des navigations pour ses utilisateurs, il n’en demeure pas moins que la centralisation des données pose d’innombrables problèmes à certaines figure du net et pourrait s’avérer dangereux pour les utilisateurs eux même. c’est pour cette raison que la plateforme préconise une autre solution autre que celle-ci. « Mozilla peut également prendre de vraies responsabilités et collaborer avec la communauté Internet et créer des RFC (requests for comments) pour que les publicités DHCPv4, DHCPv6 et routeur prennent en charge les URL DNS au lieu des adresses IP uniquement. Mozilla pourrait également aider à développer le support dans les systèmes d’exploitation, si la confidentialité était vraiment une préoccupation pour Mozilla », a signifié Ungleich.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage