Un dangereux programme malveillant serait la cause de vol de données bancaires sur les mobiles

Ce programme a été baptisé Ginp.

C’est une nouvelle menace qui vise exclusivement les smartphones fonctionnant sous le système Android. Ce programme, semble-t-il reprend le code un autre virus, Anubis, virus qui avait déjà fait beaucoup de dégâts sur plusieurs milliers de smartphones, il y a quelques temps maintenant. Ce programme se permet d’abonner ses victimes a des service payant sans même demander leur consentement.

Cet article va aussi vous intéresser : IPhone : iVerify, une application pour vous permettre d’identifier le piratage sur votre mobile iOS

il a été repéré par la société de cybersécurité basée à Moscou, Kaspersky. selon ThreatFrabric, une autre société spécialisée dans la sécurité informatique, ce programme malveillant, vraisemblablement en circulation depuis déjà le mois de juin, comme elle le décrit dans un rapport publié le mois dernier.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’objectif de ce programme malveillant est de vider votre compte bancaire. Selon les chercheurs de la société de sécurité informatique ThreatFabric, les éditeurs de ce programme se sont très fortement inspirer d’un autre logiciel malveillants qui avait sévi à son temps. Et ce logiciel se dénomme Anubis. Mais à la différence de ce dernier, Ginp, le logiciel malveillant dont il est question ici, n’as pas encore réussi à pénétrer dans la boutique d’applications de Google, le Play Store. Ce qui a réduit bien sur le nom potentiel de ses victimes considérablement.

Les chercheurs de ThreatFabric explique un peu le fonctionnement de l’application en soulignant le fait que « le malware Ginp se fait passer pour des applications légitimes et populaires, voire des apps bienveillantes sur des sites de référencement de fichiers APK. Il existerait au moins 5 versions du maliciel qui prendraient l’apparence d’Adobe Flash Player ou de Google Play Verificator. ». Une fois l’application installée sur le téléphone de la victime, il va procéder à la suppression de sa propre icône de telle sorte que l’utilisateur du smartphone l’oublie. Après avoir obtenu ses accès relatives aux services d’accessibilité du smartphone, le programme malveillant serait alors en mesure d’effectuer certaines tâches telles que envoyer des SMS, effectuer des appels téléphoniques et par ailleurs exécuter les commandes malveillantes sans que l’utilisateur du smartphone se rende compte. De la sorte, il pourra alors effectuer certaines pratique du phishing pouvant consister à afficher des pages factices dans le but de récupérer des données très importante pouvant permettre d’accéder à vos comptes bancaires.

Il peut même dans certains cas, vous demander vos coordonnées de carte de crédit, dans certaines conditions, vous voulez par exemple télécharger une application sur le Play Store. Bien sûr, dès l’instant que vous leur donnez ces informations sur un plateau d’argent, les pirates informatiques viderons votre compte et vendrons à coup sûr vos données sur le dark web.

dans la pratique il a été remarqué que le virus agit beaucoup plus sur les applications liées à des banques espagnoles. mais en tenant compte de son expansion actuel, il peut facilement se propager en Europe. C’est pour cette raison que les spécialistes recommande d’éviter toujours de télécharger des applications hors de la boutique officielle de Google.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage