La clé de sécurité, qu’est-ce-que c’est ?

Parmi les stratégies dévoilées et conseillées pour sécuriser son accès internet à ses comptes, l’idée des clés de sécurité est une nécessité.

Les clés de sécurité sont des composantes du système d’authentification à double facteur.

Cet article va aussi vous intéresser : Les astuces pour sécuriser sa connexion Internet

Dans certains systèmes informatiques, l’usage de l’authentification à double facteur nécessite deux étapes. D’abord une première validation au niveau de la plateforme en ligne, ensuite, vous devrez confirmer votre validation par un code qui vous sera envoyé par message ou e-mail.

Dès l’instant où vous avez opté pour ce type d’authentification sur votre plateforme, vous serez dans de configuration d’une clé de sécurité. Notez que la clé de sécurité est un outil qui joue les mêmes rôles que la clé de la porte.

En effet, une fois configuré, vous ne pourrez pas accéder à aucun de vos comptes ou application sans elle. La porte ne s’ouvrira pas. Après avoir entré vôtre identifiant de connexion, vous devrez utiliser votre clé de sécurité physique

Notons aussi que seuls quelques navigateurs fonctionnent avec les clés de sécurité, Google notamment. Si la clé de sécurité que vous avez est une clé U2F c’est à dire « Universal Second Factor », s’il est compatible, vous pourrez vous en servir pour accéder à Facebook depuis un terminal non reconnu.

Ajouter une clé de sécurité, comment s’y prendre

Pour configurer votre compte avec une clé de sécurité par authentification à double facteur, vous devez utiliser un appareil sous-système Android qui sera compatible NFC et le navigateur Google Chrome, la dernière version avec Google Authentificator Installer. De plus, la clé de sécurité doit être aussi compatible NFC. Une fois terminé, sélectionnez l’engrenage, allez au bas de la page puis cliquez sur « Paramètres et confidentialité » ensuite « Paramètres » et enfin sélectionnez « Sécurité et connexion ».

Rester toujours aussi de la page et cliquez sur « Utiliser l’authentification à deux facteurs » une fois cela fait, choisissez « Clés de sécurité » et « Ajouter une clé de sécurité.» Et continuez à suivre les instructions qui s’afficheront sur l’écran. Si l’ajout de votre clé de sécurité se passe comme prévu. Vous verrez le nom de votre clé s’affichera dans la partie clé de sécurité.

Utiliser votre clé de sécurité une fois configurée

Si vous optez pour le système d’authentification à double facteur accompagnée de l’usage d’une clé de sécurité, quand vous essayerez d’accéder à Facebook depuis Google Chrome, placez la clé juste derrière l’appareil que vous utilisez, surtout si vous vous servez d’un appareil non reconnu à l’usage habituel. En cas de défaillance, si votre clé ne fonctionne pas, assurez-vous de ne pas être déjà lieu par une autre configuration. Si vous avez déjà paramétré une application ou l’envoi de texto, cela pourrait s’expliquer. Si vous avez déjà configuré l’une de ces deux méthodes de sécurité, essayez de vider votre cache et d’effacer vos données temporaires.

Si vous l’avez déjà paramétré. Essayez de redémarrer votre téléphone portable ou votre terminal.

Si votre système d’exploitation est Linux, vous serez obligé de suivre cette étape de plus être en mesure votre clé.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage