Les achats en ligne, pour ou contre ?

Aujourd’hui, les clients peuvent acheter beaucoup d’articles sur internet.

Les startups du e-commerce fournissent des variétés de leurs produits en ligne comme des livres, des appareils, des vêtements, des appareils électroménagers, des logiciels, etc…

Cet article va vous intéresser aussi : Pourquoi faut-il sécuriser son ordinateur ?

Malgré les différents avantages que peuvent offrir les achats en ligne, il y a encore beaucoup de consommateur qui ont peur de réaliser des achats sur le web et ce notamment, à cause de plusieurs inconvénients de ce dernier.

Parmi les inconvénients, nous pouvons essentiellement nous concentrer sur l’insécurité du consommateur.

Les investissements dans la cybersécurité accroissent de plus en plus et d’année en année. Et cela, à cause du nombre croissant de menaces qui pèsent sur tout le monde du fait d’Internet. Gouvernements, entreprises ou particuliers, tous y passent. Loin d’ignorer ce réel problème, l’e-commerce est astreint à une prudence extrême.

Pour justifier le dernier point notons ceci : le traitement des transactions en ligne nécessite fréquemment l’envoi de données sensibles sur les consommateurs, qui ont le Droit à être protégées et les clients en ligne sont désormais plus conscients de l’importance de leur sécurité et exigent même à cet effet des garanties. Malheureusement eux, certaines boutiques en ligne échouent dans ce sens et vont même jusqu’à violer même les droits des usagers. En clair, les achats en ligne ont le défaut de plus exposé les clients aux attaques. Cependant doit-on pour autant bannir l’achat en ligne pour un souci de sécurité. Doit-on ne plus acheter sur internet parce qu’on risque de se faire pirater ?

Cette attitude il faut l’avouer est radicale voir peu constructif. Ils existent des risques partout. Cependant, il y a aussi des méthodes de préservation, de sécurité pour les consommateurs.

Comment sécuriser ses achats en ligne ?

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en abrégé « DGCCRF » en France a publié un ensemble de procédés dont le consommateur doit se conformer pour rendre son achat en ligne plus sûr. Nous les partagerons :

1- S’assurer de la fiabilité du vendeur avant toute transaction.

Pour vous assurer de la fiabilité du site sur lequel vous vous le voulez acheter un produit sûr, la DGCCRF conseil d’entrer le nom du site concerné ou le produit que vous voulez, sur un moteur de recherche, associant avec le mot «arnaque». Vous pourrez vérifier si d’autres consommateurs ont déjà eu des mauvaises expériences avec le site visé.

Il est également recommandé de choisir un site national, c’est à dire dont la nationalité est de votre pays, ou européen, afin de vous garantir certains droits comme le droit de rétractation.

Par ailleurs, les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales sur leurs plateformes, il vous serait donc possible de vérifier la dénomination sociale, le siège, l’adresse, les contacts, etc.

2- Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Elles cachent des fois des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif proposé, surtout vous ne devez pas vous ne contentez pas de la photo.

3- Vérifier la sécurité du site au moment de payer

Au moment de faire le payement, assurez-vous que le site sur lequel vous êtes en train de payer est sécurisé. Vous est sûr que La page est sécurisée quand l’adresse l’url de la page « http://» devient « https:// », avec l’adjonction du s pour « Secure ».

La « DGCCRF » souligne que le vendeur faire la confirmation que votre page est sécurisée dans un onglet de dialogue avant le début les transactions.

Pour plus de sécurité durant le paiement, il est aussi conseiller d’opter pour une double précaution auprès de votre établissement bancaire pour effectuer votre achat. Il s’agira de confirmer votre achat grâce à un code reçu par mail ou SMS.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés déconseille aussi de laisser certains logiciels et certains navigateurs web enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne plus avoir à les retaper. Ces terminaux ne garantissent pas la sécurité de données bancaires de façon sûre.

Donc les achats en ligne sont presque inhérents en nos habitudes. Nous pourrons difficilement nous en débarrasser. Aussi. Des dispositions de notre côté est essentiel.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage