Les pires mots de passe de l’année 2020

Comme nous le savons, les mots de passe se présentent comme étant le premier obstacle des cybercriminels lorsqu’ils viennent accéder à un contenu numérique qui ne leur ai pas autorisé.

C’est pour cela que depuis des années, la sensibilisation tourne autour de l’utilisation de ces outils de sécurité par excellence. Pourtant, les utilisateurs de services numériques continuent d’être négligents au niveau de leur formulation de mot de passe.

Cet article va aussi vous intéresser : Top 100 des pires mots de passe de l’année 2019

Chaque année, l’on observe des compositions de mot de passe aussi simple que naïve. On se demande alors ce qui ne marche pas où ce qu’il faudrait faire pour attirer encore plus l’attention des uns des autres. « Les experts en cybersecurité partagent souvent des conseils à faire ou à éviter en matière de mots de passe, qui constituent un élément essentiel des bonnes pratiques d’hygiène informatique. Et pourtant, les recensements annuels des mots de passe les plus courants montrent que beaucoup d’entre nous continuent à privilégier la commodité par rapport à la sécurité, ce qui expose nos comptes et nos données au risque de vol. », déclare Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité.

Au vu de cela, la société NordPass, a publié un récent document mettant en évidence les 200 mots de passe les plus utilisés sur le web en 2020. Cette publication continue de rappeler que les mauvaises habitudes ont la peau dure. Certaines combinaisons déjà connu comme étant des pires mots de passe les années antérieures sont toujours utilisé par les internautes. Parmi lesquels de mort les fameux « 1 2 3 4 5 6 » et « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 » ou encore « 1 2 3 4 5 6 7 8 ». Ces combinaisons demeurent toujours à la tête des mots de passe les plus utilisés.

Parmi les célébrités les mots de passe les plus utilisés étant quand même les plus mauvais, vient « picture1 » sans oublier l’inégalable « password » qui chaque année est dans le top 5.

La publication de cette liste par les spécialistes de la sécurité n’est pas une chose tout à fait anodine. En effet, le top 5 des mots de passe, que nous avons cité plus haut, compte près de 4,5 millions de la terre sur le web. Ce qui constitue un chiffre impressionnant. Malgré toutes les sensibilisations qui ont été faîtes sur le sujet. De plus, plus de 30 millions des expositions et de violations de données numériques ont été facilitées ou causées par ce type de mot de passe. Ce sont les mots de passe qui peuvent facilement être désignés par un cybercriminel en moins d’une seconde.

Pour l’année 2020, 78 nouveaux mots de passe se sont ajoutés à la liste des indésirables. Nous pouvons citer notamment « senha » (mot de passe utilisé par les lusophones), « Million2 » ou encore « aaron431 » qui est utilisé simplement comme mot de passe assez populaire sans les chiffres qui vont avec.

Pour vous rassurer et voir si votre mot de passe ne fait pas partie de la liste de ses indésirables, vous pouvez tout simplement consulter la liste complète sur le blog de NordPass.

Par ailleurs, en tant qu’utilisateur de service numérique en plein temps, il vous est déconseillé d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes à la fois. Les risques sont assez grands, surtout à cette période où les violations et fuites de données sont légions.

« Si vous utilisez un ou plusieurs de ses mots de passes pour vos comptes, vous devez remédier à la situation dès à présent. Tout d’abord, pensez à utiliser une phrase de passe unique pour chacun de vos comptes en ligne ; si vous le faites bien, il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de le deviner. Pendant que vous y êtes, évitez plusieurs autres écueils en matière de gestion des mots de passe, y compris le recyclage des mots de passe. » conseille Benoit Grunemwald . Il est clair que vous pouvez vous aider grâce à un gestionnaire de mot de passe, si constituer plusieurs mots de passe risque de vous fatiguer, il y a aussi le générateur de mot de passe qui existent pour faciliter la tâche quant à la gestion de ce précieux sésame. Enfin il est beaucoup recommandé d’associer l’utilisation de mot de passe par une authentification à double facteur. Histoire de rendre votre sécurité beaucoup plus concrète et difficile à briser.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage