Quels logiciels pour une sécurité optimale en cette période de crise sanitaire ?

L’une des conséquences de la crise sanitaire qui secoue le monde entier et l’augmentation accrue de l’usage d’Internet et les services du numérique.

À cause des mesures de confinement et de distanciation sociale, l’humanité n’a jamais autant utiliser le réseau Internet. Les gens travaillent de plus en plus chez eux, étudient à distance et même font les courses depuis leur domicile. C’est l’explosion de la collaboration à distance. Le problème c’est que cela n’a jamais été préparé. Le basculement soudain vers le télétravail et autres mesures d’usage à distance de l’Internet dans un cadre professionnel ou pédagogique, s’est opéré de manière brusque, exposant ainsi des utilisateurs à une autre crise.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment protéger les entreprises les pirates ?

Celle de la cybercriminalité, en effet, les acteurs de cybermalveillance à l’instar de l’utilisation de l’Internet se sont multipliés. Les pirates informatiques profitent de cette situation un peu ambiguë et et complexe pour s’en mettre plein les poches. Profitons généralement de la naïveté et de la négligence des personnes impliquées. À ce propos, le Vice-Président de la société spécialisée dans la sécurité informatique du nom de ExpressVPN, M Harold Li notait ceci : « Les atteintes à la sécurité des données et les piratages se produisent presque quotidiennement, et il n’a jamais été aussi important de protéger votre identité en ligne. En volant votre identité en ligne, un cybercriminel peut être en mesure d’accéder à vos mots de passe, détails bancaires, obtenir des cartes de crédit ou des prêts sous votre nom, et encore plus. ».

Toutefois il est possible de vous protéger. Plusieurs outils informatiques existent pour accroître votre sécurité et vous mettre à l’abri de la cybercriminalité en constante évolution.

1- Tor

Tor est un outil généralement affilié au pirate informatique. Cependant son usage est libre et peut avoir son utilité pour un particulier. L’avantage de ce réseau informatique particulier, c’est qu’il permet de garantir l’anonymat de ses utilisateurs lorsque ces derniers accèdent à internet. Une garantie non négligeable pour la vie privée.

2- Les filtres DNS

Plusieurs site internet ne respectent pas les mesures de sécurité imposées par les normes. Ce qui expose grandement les utilisateurs à des logiciels malveillants lorsqu’il accède à ces derniers. C’est là qu’intervient les filtres DNS. Ces outils bloquent automatiquement votre accès au site web qui ne respectent pas les normes de sécurité requises. De la sorte vous serez protéger en amont.

3- Le VPN (Virtual Private Network)

Le réseau virtuel privé (en anglais VPN) est un outil informatique qui permet à un utilisateur du web de masquer son adresse IP lorsquil se connecte à Internet. ce qui lui permet de naviguer en toute sécurité et anonymat. Il évite ainsi le tracking des sites wyeb, et se met à l’abri de potentiel logiciels malveillants de traçage. cet outil est important surtout en cette période où le télétravail est devenu standard. les entreprises s’en servent généralement pour sécuriser leur communication avec leurs collaborateurs depuis leurs domiciles. Mais cela n’exclut pas l’usage d’un particulier. Les VPN, il y’en a des gratuits et des payants. Vous devrez faire très attention lors de votre choix.

4- Les antivirus

Les antivirus sont la clé de voûte de toute stratégie de sécurité informatique. Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir sur un terminal ou sur son réseau informatique un logiciel antivirus pour combattre les programmes malveillants qui ne cessent de proliférer. À l’instar des VPN, vous pouvez trouver des antivirus gratuits et d’autres payants. Ils sont facilement accessibles

5- Les logiciels de cryptage

Crypter ses données est l’une des meilleures pratiques possibles que ce soit en entreprise comme individuellement. L’on ne peut être sûr à 100 % d’être protéger. Et c’est d’ailleurs pour cette raison il faudrait faire en sorte que lorsque qu’une personne réussisse à s’introduire dans votre système où votre terminal, que cette dernière ne soit pas en mesure de prendre connaissance de vos informations personnelles ou professionnelles. C’est à ce moment qui intervient ces logiciels de cryptage. Ils peuvent vous permettre de chiffrer l’ensemble de vos données, qu’elles soient sous format vidéo, audio ou même écrit.

6 – Les bloqueurs de publicité

Les publicités sont souvent frustrantes lorsque nous utilisons les services du web. Mais il en existe certaines qui sont malveillantes.  En effet, certaines annonces publicitaires cachent derrière elles, des programmes malveillants, utilisé par les cybercriminels pour initier leurs attaques informatiques. Une raison de plus pour utiliser des bloqueurs de publicités, qui ne vont pas simplement rentre facile l’utilisation d’une application, en vous débarrassant des différentes apparitions de pop-up, ils vous aideront aussi à vous protéger.

7- Suites de sécurité Internet

Les suites de sécurité Internet sont les programmes qui permettent de sécuriser votre connexion internet lorsque vous accédez au web. En clair, ils assurent votre sécurité en ligne. Il y en a plusieurs de différents types, gratuits comme payants. Les plus célèbres du domaine sont proposés par les firmes de cybersécurité McAfee et Norton.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage