Comment protéger les entreprises les pirates ?

Le piratage des entreprises est devenu aujourd’hui un marché très lucratif pour les cybercriminels.

Aujourd’hui, nous sommes bien loin des clichés de ces pirates informatiques qui s’attaquaient aux entreprises juste pour s’amuser ou juste pour montrer qu’ils sont les meilleurs.

Cet article va aussi vous intéresser : Piratage informatique et arnaque : une entreprise qui paie les rançons lors d’attaque de rançongiciel en prétendant déchiffrer les données cryptées par ses propres moyens a été démasquée.

Aujourd’hui tout le monde parle de business. Par ailleurs, depuis la révélation des Snowden en 2013, nous avons compris l’importance de prendre de plus en plus de précautions au risque de voir nos données personnelles être manipulé par n’importe qui à notre détriment. Du côté des entreprises, le budget consacré dorénavant à la cybersécurité ne fait que croître d’année en année. La peur de voir du jour au lendemain leur système informatique à la merci de parfaits inconnus aux intentions malsaines, des précautions sont prises tous les jours. Les professionnels de la sécurité de leur côté nous donne quelques astuces pour être sûr de se tenir loin des pirates informatiques.

1) Mettre fin aux préjugés sur les hackers

Dans le monde réel, les hackers sont généralement considérés comme des criminels d’office. On accorde souvent à mauvaise escient des intentions purement crapuleuses, ce qui n’est pas toujours le cas comme nous le savons bien sûr. C’est sûrement dans ce contexte que le directeur de la stratégie et des affaires publiques chez Orange Cyberdefense, Nicolas Arpagian, expliquait ceci : « Au contraire, c’est quelqu’un qui cherche à comprendre une technologie et qui va essayer de la personnaliser, considère-t-il. Le hacker est doté d’une certaine tournure d’esprit et d’une vraie qualité intellectuelle. ».

De façon claire, le pirate informatique qui essaie de trouver les failles de votre système vous permettra par la suite de la colmater, ce qui fera un pas de plus pour vous vers une sécurité optimale. C’est pourquoi, notre spécialiste note que le hacking a pour but d’accroître là-bas sécuritaire d’une infrastructure. D’où la notion de hacker éthique. Pour la chercheuse en sécurité informatique d’origine ivoirienne Keren Elzari, « le hacker est tout simplement « le système immunitaire d’Internet puisque tout devient interconnecté. ». Ce qui est soutenu par le CEO et le cofondateur de GateWatcher, qui se trouve être une plate-forme spécialisée dans la détection des intrusions et autres menaces informatiques avancées, Jacques de La Rivière noire ceci : « Au même titre que les explorateurs il y a plusieurs siècles, le hacker a un objectif : celui de sécuriser les territoires. Forcément, cet esprit curieux et positif a été rejoint par des gens moins attentionnés qui y ont trouvé une économie criminelle lucrative, d’où la distinction entre hackers éthiques et malveillants ».

2) Avoir une bonne hygiène numérique

Au niveau de la sécurité informatique, le danger vient de partout de l’extérieur comme de l’intérieur. Les experts sont formels et confirmerons bien sur cette position. Nicolas Arpagian notera : « La notion de menace étrangère n’a au fond pas vraiment de sens. La menace est parfois bien plus proche que ce que l’on pense. Pour hacker, on a parfois recours à des relais, des sous-traitants, des forces technologiques extérieures donc à partir de quand peut-on qualifier que la menace est étrangère ? Cela se discute. ». S’affirmant comme hacker, Gaël Musquet explique les sollicitations dont on lui fait part couramment : « Peux-tu pirater le compte Facebook de mon ex ? ».

C’est face à cela qu’il recommande d’avoir une hygiène numérique irréprochable : « Il y a des principes de base à respecter qui font partie du bon sens. Finalement, on doit appliquer les mêmes mécanismes que dans la vie quotidienne. Quand vous urinez, vous fermez la porte pour veiller à votre intimité; avec le numérique, il faut fonctionner de la même manière ».

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage