WhatsApp : l’arnaque dont il faut être au courant

Dans la pratique courante, les cybercriminels cherchent toujours des moyens pour arnaquer les utilisateurs de services numériques.

Pour cela ils ne lésinent pas sur les moyens et sur les stratégies. Leur champ d’action favori et les réseaux sociaux, en particulier ces réseaux qui engrangent le maximum d’utilisateurs. Et c’est de ça que nous allons aborder dans cet article. Le réseau social concerné ici est la célèbre messagerie WhatsApp. L’arnaque dont il s’agit est déjà en vogue depuis quelques semaines. Presque tout le monde en parle. Dans tous les cas, ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que WhatsApp est concerné par ce genre d’escroquerie à grande échelle.

Cet article va aussi vous intéresser : L’utilisation d’un groupe WhatsApp pour l’extension des activités de cybercriminalité

Ces derniers temps, les utilisateurs du réseau social ont remarqué que des questions leur étaient posées dans un message qu’il recevait. Il leur était exigé des codes de vérification composé de 6 chiffres. Dans ce message on pouvait lire entre autres : « Bonjour, désolé, je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transmettre? il est urgent ». Pour un utilisateur standard, il est fort probable que vous ne fassiez pas attention à ce genre de demande. Il est vrai que vu que l’expéditeur n’est pas forcément connu de vous vous ne lui feriez pas confiance, cependant, vous n’y prêterez pas véritablement attention. Cependant les cybercriminels ont pensé à tout. Ils passeront par quelqu’un que vous connaissez très bien, un autre utilisateur que vous avez enregistré comme étant un contact. Il va tout simplement usurper l’identité de l’individu pour rendre sa pratique crédible. À cet instant précis l’objectif d’ici des criminels et de voler votre compte WhatsApp. Car en effet, le compte WhatsApp est un atout non négligeable pour le cybercriminel.

Pour certaines personnes, l’intérêt de cette manœuvre serait de voler des informations ayant une importance financière. Cela peut-être des données bancaires ou des identifiants de connexion permettant de pirater d’autres terminaux. Malheureusement sur les réseaux sociaux, ce genre de pratique fonctionne très et facilement. Et il y a des forte de chance cela fonctionne aisément.

De manière pratique voici ce que font les pirates informatiques. Ils installent tout d’abord l’application WhatsApp sur leur smartphone. Ensuite, ils saisissent le numéro de la personne ciblée on le fait lorsqu’on se connecte ou qu’on crée un compte WhatsApp. Ensuite ils envoient un message avec un code pour la vérification de l’identité. En passant par le contact d’une de vos correspondances, il vous demande de leur envoyer le code qu’ils vous auraient envoyé par erreur. La personne dont l’identité est utilisée est sûrement une personne dont le compte WhatsApp a déjà été volé. Si par malheur, vous leurs envoyez effectivement le code que vous recevez par message, vous perdrez alors comment comme votre contact, le contrôle de votre compte, ainsi que toutes les données qui lui sont affiliées, c’est-à-dire vos contacts et voir les messages stockés. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’ignorer les messages reçus de la sorte.

De façon claire, éviter de partager les codes que vous avez par message sans que vous n’ayez auparavant engager aucune action, tendant à cela. Surtout lorsqu’une telle technique peux passer très facilement sans que cela n’éveille de soupçon. Surtout avec les personnes qui ne sont pas véritablement familiarisées avec la manière dont les codes de WhatsApp fonctionnent.

Par conséquent, la première règle lorsqu’on vous écris même si c’est une connaissance, de ne jamais transférer un code que vous avez reçu par message. Cela peut prendre la forme de plusieurs types de pratiques malveillantes. Demandez tout simplement à la personne de reprendre son opération pour qu’elles récupèrent son code.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage