Et si le téléphone Huawei pouvait installer malgré toutes des applications Google interdit pour lui ?

Et si le téléphone Huawei pouvait installer malgré toutes des applications Google interdit pour lui ?

octobre 16, 2019 Non Par admin

En début du mois d’octobre, un site web logé en Chine aurait permis de façon manuelle d’installer des applications de types Android sur le téléphone Mate 30 du géant chinois Huawei, lancé le 30 septembre dernier.

Cela était possible car il se pourrait qu’il existerait dans ce téléphone une porte dérobée permettant d’échapper ainsi à l’interdiction américaine. Cependant ce site a été fermé.

Cet article va aussi vous intéresser : Les portes dérobées ont été découvertes sur des équipements Huawei fournis à Vodafone

Tout a commencé sur le site media social reddit sur lequel a été publié un lien maintenant vers un autre site web dénommé LZPlay. Sur ce dernier site, il est à proposer un programme informatique dénommé GMS : «Ce programme d’installation de GMS (Google Mobile Services) est sans publicité, bien conçu et fonctionne UNIQUEMENT pour les appareils Huawei », a expliqué un utilisateur déjà passé sur ce site.

On sait tous que le nouveau Mate 30 de Huawei lancé en septembre dernier fonctionne sous une version open source de Android, c’est ce qui les permet de ne pas tomber sous le coup des restrictions faites par le gouvernement américain. Cependant se terminal n’a malheureusement pas pu bénéficier de certaines applications Google préinstallées tel que YouTube, Google Maps et Gmail. Ce problème survient, on se rappelle de cette intervention du président américain Donald Trump qui accuse depuis un certain moment l’entreprise chinoise de participer avec son État d’origine à l’espionnage des utilisateurs de ses terminaux.

Et si le gouvernement américain a catégorisé la société chinoise de menace contre la sécurité nationale, il invite par la suite tous les alliés des États-Unis à en faire autant. Quand bien même que cette accusation a été démentie plusieurs fois par Huawei, Google a été l’une des premières entreprises à mettre un terme à sa collaboration avec la société chinoise. Ce retrait de Google porte atteinte sérieusement aux ambitions du géant chinois sur le marché hors Chine. Ces derniers ayant perdu tout accès au mise à jour de Google.

C’est sûrement dans une logique detournées pour combattre cet état de fait que le site internet LZPlay se servir d’une porte dérobée qui n’était pas documenté dans le système logiciel de gestion des terminaux mobiles du Huawei pour permettre l’installation de logiciels de Google. C’est un chercheur qui a dévoilé se fait sur son blog le mardi suivant la présentation du mate 30 « À ce stade, il est assez évident que Huawei connaisse bien cette application LZPlay et en permet explicitement l’existence », avait déclaré alors le chercheur John Wu. « Bien que cette « porte dérobée nécessite l’interaction de l’utilisateur, l’application d’installation, qui est signée avec un certificat spécial de Huawei, a obtenu des privilèges introuvables sur les systèmes Android classiques », expliquait-il.

De son côté, la Cité chinoise par l’intermédiaire d’une porte-parole a totalement nie être en relation quelconque avec le site internet concerné. «La dernière série Mate 30 de Huawei n’est pas préinstallée avec GMS, et Huawei n’a aucune implication avec www.lzplay.net », a-t-elle annoncée.

Google, La société américaine n’a pas encore réagi sur cet état de fait, à croire que cela ne la dérangeait pas vraiment. On a néanmoins découvert que le site internet suite à quelques enquêtes aurait été enregistré exactement en juillet 2019 soit 2 mois avant le lancement de la gamme mate 30 de la firme chinoise. ce n’est pas pour attiser une théorie du complot mais cela n’est pas du tout fortuit. C’est évident. Jusqu’à présent les éditeurs de site internet n’ont pas encore été trouvés.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage